fbpx

Qui intervient pour un nid de guêpes ?

La destruction d’un nid de guêpes nécessite souvent une intervention rapide afin d’éviter certaines situations complexes, voir dangereuses. Qui intervient pour assurer le retrait d’un nid en Belgique ? Quelles solutions préconiser ? Cet article répondra à ces questions.

Nid de guêpes : des coûts calculés en fonction de votre région

Suivant votre région (en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles), le prix pour la destruction d’un nid de guêpes peut varier du simple au triple. À titre d’information, l’intervention des pompiers peut mener à un budget plus ou moins conséquent. Cet article publié sur le site Sudinfo.be mentionne ainsi des prix supérieurs à 160 euros pour une intervention dans la région Bruxelloise auprès des pompiers de Bruxelles. Qui plus est, les délais d’intervention annoncés auprès des casernes se chiffrent parfois en semaines. Certains clients sont alors tentés d’intervenir par eux-mêmes afin de retrouver un bien-être perdu suite à une invasion permanente..

Est-il possible de détruire soi-même un nid de guêpes ?

Contrairement à certaines idées reçues, la destruction d’un nid de guêpes n’est pas sans risque. En plus de s’exposer aux risques de piqûres ‘simples’ (où l’application d’un remède naturel sera suffisant), l’apprenti exterminateur risque gros.

Le retrait d’un nid entraîne évidemment l’agitation de nombreux insectes (jusqu’à plusieurs milliers d’individus suivant la taille du nid). En cas d’agression, une colonie entière peut rapidement prendre quelqu’un pour cible et le risque mortel est alors bien présent.

Beaucoup de gens pensent que se couvrir de vêtements épais seraient suffisants pour se protéger des piqûres mais cela est faux. Ce type d’interventions impose des connaissances particulières pour faire face à n’importe quel nid; plusieurs pulls ou pantalons ne garantiront pas votre sécurité face à l’attaque d’un essaim.

Qui appeler pour détruire un nid de guêpes ?

L’intervention des pompiers

Vous pourriez penser qu’il est indispensable d’appeler les pompiers après avoir détecté un nid de guêpes aux abords de votre habitation. Si cette solution était autrefois privilégiée, 3 facteurs non-négligeables doivent aujourd’hui être pris en compte.

  1. De nouveau, les coûts engendrés par l’intervention des pompiers seront parfois conséquents en fonction de la zone de secours dont vous dépendez. Faites également attention que certaines casernes facturent une nouvelle intervention en cas de repassage pour un même nid qui aurait résisté à un premier traitement.
  2. Le second facteur fera référence à la disponibilité des « soldats du feu ». En effet, vous devez d’abord prendre contact avec le 112 qui transfèrera votre demande à la zone de secours concernée. Celle-ci prendra ensuite contact avec vous pour en savoir plus sur ce dernier. Vous serez ensuite mis sur liste d’attente et serez contacté dès que du personnel sera disponible pour intervenir chez vous. Ce délai d’attente peut parfois être de plusieurs semaines surtout en pleine saison.
  3. Finalement, n’oubliez pas que les pompiers restent un service d’urgence et que, même si un rendez-vous a été fixé, ceux-ci restent susceptibles de devoir assurer une urgence et par conséquent de reporter le rendez-vous.

Privilégier les services d’une entreprise privée

Privilégier les services d’une entreprise privée semble finalement être la solution idéale pour détruire rapidement un nid de guêpes tout en limitant les frais engendrés. Contrairement aux autres entreprises de destruction de nid de guêpes, Extermination de Guêpes offre des délais d’intervention rapide, pour un forfait fixe de 70€ et ce avec une garantie de 6 mois sur le nid traité. De plus, l’ensemble de nos exterminateurs formés et parfaitement équipés.