Comment reconnaître la reine de guêpes ?

La plupart des gens connaissent la reine des guêpes, mais peu peuvent en réalité l’identifier.

La reine des guêpes est parfois confondue avec le frelon ou même avec une reine abeille, qui ont un comportement et une apparence pourtant très différents.

Voici les clés pour identifier, comprendre et localiser la reine de guêpes.

La fonction de la reine des guêpes dans un nid

Survivre l’hiver et débuter la construction des nids

Les reines font partie des rares rescapées de l’hiver. À l’arrivée du froid qui accompagne la saison hivernale, l’activité au cœur des nids de guêpes commence à ralentir pour finalement s’éteindre.

La plupart des guêpes meurent à ce moment de l’année mais certaines s’échappent de leur gîte de papier. Elles, ce sont les reines du nid.

Elles s’en vont, seules, à la recherche d’un abri où passer l’hiver. Généralement, elles hiberneront dans une crevasse, un entrebâillement de grange ou un trou étroit où il fait bon vivre.

Elles n’en bougeront pas avant que la météo ne deviennent plus clémente à nouveau, au printemps de l’année suivante.

Le cycle reprend alors. Ces reines qui ont échappé à la rudesse du climat et aux prédateurs deviendront les fondatrices d’autant de nouveaux nids.

La première tâche d’une fondatrice est de trouver un lieu idéal pour ensuite bâtir le nouveau nid. Elle passe ses journées à faire des allers-retours entre le nid et la recherche de bois secs sur lesquels elle prélève des petites quantités de matière qu’elle transforme en cellulose. La cellulose est la matière qui compose le nid des guêpes, mais aussi les papiers que vous utilisez.

Pondre pour créer des ouvrières qui agrandiront le nid

Lorsque les premières cellules sont bâties, la fondatrice y dépose les œufs qui deviendront ses premières larves puis, les premières ouvrières du nid.

Lorsque les ouvrières sortent du couvain, elles prennent immédiatement le relais et se mettent à nourrir les larves à la place de la fondatrice qui peut se consacrer à la ponte de nouveaux œufs.

C’est en raison de son cycle de vie que, si vous voulez éviter les nids de guêpes dans vos jardins, vous pouvez y déposer des pièges dès le printemps.

Ainsi, vous augmentez vos chances d’attraper les reines des guêpes et d’arrêter la formation d’un nid qui deviendrait plus gros. Lorsque les ouvrières sont déjà présentes en nombre, le nid s’agrandit très vite.

Comment distinguer la reine des guêpes des autres guêpes et frelons ?

Les reines sont plus grandes que les ouvrières. En moyenne, elles peuvent atteindre 20mm de longueur contre 10 à 15mm environ pour les ouvrières ! Si vous voyez une guêpe anormalement grande au début du printemps, il est probable qu’elle soit une reine en recherche de l’endroit idéal où implanter son nid.

En raison de ses proportions impressionnantes, les reines des guêpes sont souvent confondues avec le frelon européen, bien plus imposant qu’une guêpe ouvrière.

Pour différencier la reine des guêpes d’un frelon, il suffit de regarder la tête et le haut du corps de l’insecte : celle du frelon européen est plutôt orange, celle d’un frelon asiatique plutôt sombre, tandis que la reine des guêpes est comme ses congénères, jaune et de couleur vive.

Quelle est la durée de vie de la reine des guêpes ?

La reine a une espérance de vie supérieure à ses congénères ouvrières.

Elle peut vivre 1 an en moyenne alors que l’ouvrière vit entre 12 et 22 jours.

Combien de reines possède chaque nid de guêpes ?

Une unique reine est à l’origine de chaque nid. C’est pourquoi nous les appelons des fondatrices.

Néanmoins, un nid de guêpe peut donner naissance à plusieurs reines.

En résumé

La taille et la couleur de la guêpe est ce qui permet de savoir si elle est une reine ou non, et de la différencier des frelons qui peuvent avoir des proportions similaires.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos nids de guêpes, le plus simple est souvent d’attraper ces reines et de les empêcher de créer un nid en premier lieu. Pour ce faire, disposer des pièges au printemps aux endroits stratégiques peut être particulièrement efficace.

Si votre nid est en revanche déjà développé, c’est que la reine qui en est la fondatrice a déjà accompli sa mission. Dans ce cas, à nous d’accomplir la nôtre en vous assistant pour que vous puissiez dire adieu aux nuisances et aux piqûres.

Contactez nos équipes pour programmer une intervention.

Tags: