Destruction nid de guêpes sous toiture

Nid de frelons sous toiture

Depuis quelque temps, vous avez l’impression que les guêpes se multiplient autour de votre maison ? Peut-être avez-vous un nid de guêpes sous votre toiture… La présence d’un nid dans le toit doit vous inciter à agir rapidement. Nous vous donnons au sein de cet article tous nos conseils pour venir à bout de ce nid de guêpes en toute sécurité.

Nid de guêpes sous toiture : le repérer

Les guêpes raffolent des endroits cachés et obscurs de votre jardin ou de votre habitation. Aussi, la toiture est souvent prisé par ce type d’insecte. À la belle saison, elles cherchent un endroit pour construire leur nid et votre toiture semble être le lieu idéal pour cela. En effet, elles y sont à l’abri du vent et de tout prédateur, il y fait très chaud en été et elles y bénéficient de suffisamment d’espace pour s’y développer. 

Vous avez sans doute repéré leur présence par des allées et venues récurrentes au niveau des tuiles/ardoises et un bourdonnement caractéristique qui se fait de plus en plus présent. 

Peut-on laisser un nid de guêpes sous un toit ?

Vous pensez peut-être que les guêpes se tiennent à bonne distance et qu’elles ne représentent pas un danger pour vous ou votre famille.
C’est parfois vrai ! En effet, certaines
espèces de guêpes sont moins agressives que d’autres. Seul un professionnel sera à même de vous conseiller et de reconnaître l’espèce qui se niche sous votre toit. Sachez cependant que, même si elles ne sont pas agressives, elles constituent tout de même un danger. 

De manière similaire, le nid de frelons peut ne pas représenter un danger s’il se situe très en hauteur ou sous le toit d’une cabane de jardin par exemple. Dans ces cas précis, vous pouvez sans doute laisser les guêpes vivre leur vie tranquille. Gardez néanmoins à l’esprit que conserver un nid vous amènera à voir la population de guêpes (ou de frelons) aux abords de votre habitation augmenter. Laisser un nid se développer sur l’ensemble de la saison lui permettra de concevoir une portée de reines fondatrices qui iront à leur tour créer un nouveau nid. 

Vous l’aurez compris, il est  parfois nécessaire de passer par l’intervention d’un professionnel pour se débarrasser des guêpes.

Dans quels cas détruire le nid de guêpes sous la toiture ?

Dans certains cas, le nid de guêpes se situe près d’une porte d’entrée ou à un endroit suffisamment bas et proche des habitations pour provoquer une réelle gêne pour les habitants. Sans parler du danger que cela représente !

Pensez aussi qu’à la fin de l’été, les guêpes se feront plus agressives et qu’il faudra sans doute agir pour ne pas qu’elles en viennent à piquer. N’oubliez pas non plus que le petit nid du printemps va se transformer et grandir progressivement jusqu’à atteindre une taille pouvant aller jusqu’à 1 mètre3 ! Détruire le nid de guêpes sous la toiture est également important si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui est fortement allergique aux guêpes.

Finalement, nous attirons votre attention sur le fait que les guêpes et frelons en toiture peuvent être responsables de nombreux dégâts: détérioration de l’isolation, traces d’humidité liée à leur déjection, etc.

Bref, dans tous ces cas, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible ! Prévenez un professionnel de l’élimination de nid de guêpes pour intervenir en toute sécurité dans les recoins difficiles d’accès du toit. Il aura l’équipement et le matériel nécessaire pour intervenir en hauteur et détruire le nid.

Extermination de guêpes réalise des opérations de destruction de nids de guêpes ou frelons sous les toitures. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de nos services pour éliminer un nid de guêpes.