Nid ou essaim d’abeilles : Que faire ?

Les abeilles, comme les guêpes et les frelons, peuvent devenir une nuisance lorsqu’elles s’installent proche de chez vous. En effet, les colonies peuvent contenir plusieurs dizaines de milliers d’individus.

Les abeilles sont généralement protégées . C’est à dire que la destruction de celles-ci est strictement interdites. La pollinisation que réalise celles-ci en est la raison principale. Le miel donne aussi un intérêt particulier à ces insectes, mais contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a que très peu d’espèces d’abeilles qui sont mellifères.

La pollinisation

Elle permet la reproduction sexuée des plantes à fleurs, et par la même occasion la production de fruits. Les vecteurs de pollinisation peuvent être multiples : le vent, l’eau mais aussi des organismes vivants comme les oiseaux ou des insectes. C’est à ce niveau-ci que les abeilles interviennent. En se nourrissant de nectar, celles-ci se chargent involontairement de pollen et le transportent ensuite jusqu’à une autre fleur, ce qui permet une fécondation.

nid d'abeilles

Dans la photo ci-dessus, vous pouvez observer une colonie d’abeilles trouvée par un de nos experts dans un bâtiment en rénovation.

Les techniciens Extermination de guêpes sont formés à la récupération des nids et essaims d’abeilles, ceux-ci seront donc emportés et replacés dans une ruche pour continuer à vivre sereinement. Avant de nous contacter, il est essentiel d’être sûr de différencier les abeilles des guêpes, vous pourrez trouver ces différentes informations dans plusieurs articles de notre site.