5 méthodes naturelles pour éloigner les guêpes

Eloigner les guêpes naturellement ne relève pas de la science-fiction. Il vous est parfaitement possible de repousser ces insectes vous-même pour passer un barbecue estival sans désagrément. Comme nous, les guêpes détestent certaines odeurs fortes qui les font fuir naturellement.

Découvrez nos 5 méthodes naturelles pour éloigner les guêpes de votre jardin cet été afin de profiter tranquillement de votre déjeuner en terrasse.

# 1 Le café

Faire brûler du café moulu non utilisé (pas le marc) dans une coupelle est efficace. Le café va fumer mais ne prendra pas feu. En revanche, il va dégager une odeur de café brûlé très désagréable pour les guêpes; ce qui va les éloigner. L’encens possède également une odeur proche que les guêpes ne supportent pas.

# 2 Les huiles essentielles

Vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ou directement dans une bougie

Par ailleurs, il est aussi possible de fabriquer un spray répulsif naturel contre les guêpes :

  • Récupérez un flacon spray vide
  • Ajoutez dedans une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Complétez par de l’eau (environ 100 mL)

À vaporiser dès que vous vous sentez envahis par des insectes indésirables ! 

Ce spray possède plusieurs atouts. D’abord, il dégage une odeur agréable si vous choisissez une huile essentielle avec une odeur que vous aimez. En plus, il peut aussi éloigner les moustiques, autre plaie de l’été. Une pierre deux coups en quelque sorte ! Enfin, c’est surtout un spray moins dangereux pour votre santé que les vapeurs chimiques des sprays du commerce.

Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour éloigner les guêpes, on peut citer : 

  • Lavande vraie,
  • Clous de girofle,
  • Citronnelle,
  • Géranium rosat

# 3 Les clous de girofle

Piquer des clous de girofle dans une orange ou un citron embaume rapidement les alentours. Vous pouvez aussi directement les écraser dans une soucoupe et les laisser sur la table.

# 4 Les légumes de saison

Parmi les légumes d’été, certains sont de vos alliés contre les guêpes. Branches de plants de tomatesrondelles de concombre ou encore ail et oignon directement au barbecue éloignent les guêpes. En plus, ils accompagneront parfaitement votre barbecue ! 

# 5 Un piège à guêpes 

Suivez le mode d’emploi pour fabriquer rapidement un piège à guêpes efficace : 

  • Coupez une bouteille en plastique en deux parties égales 
  • Mettez dans la première partie (celle avec le fond de la bouteille) de la confiture, du miel, de sirop, de la bière ou encore du jus de melon, le tout mélangé avec un peu d’eau
  • Emboîtez la deuxième partie (celle avec le bouchon) dans la partie du fond, avec le bouchon en direction du fond
  • Enlevez le bouchon

L’effet de ce piège est radical. Les guêpes vont d’abord entrer par le trou du bouchon. Elles ne pourront ensuite plus sortir de la bouteille car elles seront piégées dans la partie sucrée visqueuse.

L’idéal est de placer le piège dans le jardin, éloigné de la table pour qu’il puisse appâter les guêpes loin de votre déjeuner. Vous pouvez aussi l’accrocher en hauteur dans un arbre ou le placer sur une fenêtre. 

Enfin, sachez que si vous avez trop de guêpes, il va peut-être falloir opter pour la méthode forte en faisant appel à des professionnels comme Extermination de guêpes qui viendront à bout des proliférations les plus sévères de guêpes.

Tags: