Comment faire un répulsif anti-guêpes avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu’il s’agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.

Découvrez notre recette anti-guêpes qui sera un répulsif naturel et inoffensif idéal pour la prévention d’une invasion de guêpes.

Pourquoi utiliser du vinaigre pour tenir les guêpes à l’écart ?

A la question, “les guêpes aiment-elles le vinaigre ?”, la réponse est un grand non.

Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l’ail, la lavande mais aussi le vinaigre.

Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.

L’odeur affecte également diverses parties de leurs fonctions vitales si jamais le produit est inhalé par accident. Le vinaigre peut ainsi affecter le comportement des guêpes en général.

Lorsque les guêpes se promènent, elles laissent une traînée de phéromones. Ce sont des signaux chimiques qu’elles utilisent comme canaux de communication. Les guêpes ont besoin de la ligne de phéromones pour se coordonner les unes avec les autres. Ce que fait le vinaigre, c’est qu’il bloque ces traces de phéromones avec son odeur.

Les guêpes ne peuvent ainsi plus repérer les sentiers de phéromones avec leurs antennes, ce qui stoppe leur venue.

Notre recette naturelle à base de vinaigre et de citron

Il existe diverses façons de créer une solution naturelle anti-guêpes à partir de vinaigre.

La plus connue est le mélange à quantités égales d’eau et de vinaigre. C’est une solution efficace sur le court terme, mais son effet disparaît après seulement quelques jours.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de préparer le spray en mélangeant du vinaigre et du citron.

En effet, contrairement au mélange classique qui ne fait que diluer le vinaigre, le citron lui donne un parfum très fort et une odeur plus agréable pour les humains. Il va également sans dire que son efficacité et sa durée d’activité sont plusieurs fois plus élevées qu’avec un mélange à base d’eau.

Pour la préparation, il suffit de remplir un vaporisateur de 40% de jus de citron naturel et de 60% de vinaigre blanc.

Vous n’aurez ensuite qu’à le vaporiser dans plusieurs endroits clés.

Où vaporiser votre spray à base de vinaigre ?

Maintenant que vous avez votre spray efficace, il reste à déterminer les endroits clés par lesquels passent ces insectes nuisibles.

Les points d’accès à la maison

Que vous ayez un nid de guêpes chez vous ou non, le plus évident consiste à vaporiser les points d’accès de votre maison : portes, fenêtres et autres ouvertures parmi lesquelles les guêpes pourraient s’infiltrer sont à traiter en premier

Les meubles en bois

Les guêpes recherchent des espaces intérieurs protégés pour passer l’hiver.

De nombreuses espèces de guêpes ont un cycle de vie qui dépend des reines fertiles de la colonie qui trouvent un site protégé pour survivre à l’hiver. Ils trouvent ainsi nos meubles en bois de notre garage, ou nos greniers ou autres sites protégés à l’intérieur de la maison très confortables.

Les vaporiser en prévention peut vous éviter des problèmes par la suite.

Le jardin

Les guêpes favorisent les sucres, mais ont également un grand faible pour le nectar.

C’est la raison pour laquelle vous les trouverez rôder dans votre jardin, que ce soit de manière solitaire ou groupée.

Un autre raison est la possibilité de présence de fruits dans votre jardin : bien que les guêpes ne soient pas gaspilleuses et ravageuses, elles consomment les sucres présents dans les fruits. Elles peuvent également avoir construit un nid sous terre ou dans un arbre dans votre jardin, dans quel cas il est tout à fait normal de les croiser. 

Pour y remédier, vous n’aurez qu’à vaporiser une grande quantité du spray de vinaigre  un peu partout autour des plantes et des arbres. Une grande quantité est requise car l’effet du spray est consommé plus vite à l’extérieur qu’à la maison.

Notez que ce spray naturel n’a aucun effet indésirable sur la majorité des plantes et arbres.

Notre solution est à 100% naturelle et ne contient aucun effet secondaire sur les humains ou les plantes.

Malheureusement, elle ne fait que repousser et dissuader les guêpes et ne peut pas les tuer. Si votre problème de guêpes persiste même après avoir essayé ce spray, c’est que les guêpes ont probablement niché autour de votre foyer.

Il est alors vivement recommandé de faire appel à des professionnels de la lutte anti-guêpes dans ce cas.

Tags: