fbpx

Repousser les guêpes et les frelons

Comment repousser les guêpes et frelons ?

Contre les guêpes et les frelons, il existe plusieurs moyens de riposte plus ou moins efficaces pour éloigner ces insectes : prévention, méthodes naturelles ou méthodes fortes à base de répulsifs chimiques. Dans cet article, vous saurez tout pour repousser les guêpes et les frelons !

Pourquoi vous attaquent-ils ?

En théorie, les insectes de la famille des hyménoptères, guêpes et frelons en tête, ne sont pas agressifs. Pour autant, il n’en faut pas beaucoup pour les irriter et pour qu’ils se sentent en danger ! Dans ce cas, ils peuvent rapidement s’attaquer à l’homme pour se défendre. Attention alors aux risques de piqûres !

Adopter une attitude de prévention contre les insectes

Avant toute chose, pour repousser les guêpes ou les frelons, il faut mettre en place un plan de prévention. D’abord, il ne faut pas laisser traîner les restes de nourriture et penser à couvrir les aliments. Par exemple, l’assiette de charcuterie du barbecue laissée sur la table en été peut être une réelle invitation à partager votre repas avec les guêpes du jardin ! Aussi, videz les sources d’eau stagnante comme les pots de fleurs abandonnés dans le jardin pour éloigner les guêpes comme les moustiques. Ne vous aventurez pas dans des endroits sensibles comme des recoins sombres et abandonnés dans la nature, etc. Lors de ballades, pensez à couvrir vos bras et vos jambes pour prévenir tous risques de piqûres. Surtout, si vous êtes attaqué par une guêpe ou un frelon, il convient de rester calme et de ne pas faire de mouvements brusques en vous agitant dans tous les sens.

La méthode forte pour repousser les guêpes ou les frelons

Raquettes électriques mais aussi insecticides, pulvérisateurs et tous autres produits chimiques toxiques peuvent être très efficaces pour repousser une ou deux guêpes. Attention cependant, si vous êtes confrontés à une invasion massive de ces insectes redoutables, oubliez les remèdes miracles et recourrez aux services d’un professionnel pour vous en débarrasser. Des sociétés spécialisés telles que la notre Extermination de guêpes existent et disposent d’outils et de moyens beaucoup plus efficaces et durables pour agir contre les nuisibles. Avec nous, vous évitez de vous blesser, de vous faire piquer ou de vous intoxiquer avec des produits non adaptés.

Les méthodes naturelles pour éloigner ces insectes

  • Fabriquez des pièges avec de l’eau et du sucre ou du sirop dans une bouteille en plastique. Le piège permet d’attirer les guêpes ou les frelons loin des endroits habités par l’homme. La méthode pour fabriquer un piège à guêpesest expliquée dans cette vidéo.
  • Recourir à certaines plantes, herbes ou odeurs répulsives : par exemple, la citronnelle a des vertus reconnues pour éloigner les moustiques mais aussi les insectes volants. Parmi les autres répulsifs naturels, vous pouvez aussi essayer :
    • L’odeur du clou de girofle,
    • Le vinaigre blanc,
    • Du marc de café écrasé dans une assiette,
    • Brûler de l’encens,
    • Glisser une huile essentielle de thym ou de lavande dans une bougie, etc.

Vous connaissez maintenant des méthodes efficaces pour repousser les guêpes et les frelons. Il n’y a plus qu’à les appliquer cet été !