Nid de frelons dans une cheminée : que faire ?

Le frelon est un insecte irritant et potentiellement dangereux à avoir dans votre maison, et une cheminée peut être à la source d’un gros problème. Si vous voyez une activité de frelons autour de votre cheminée ou foyer, vous devrez agir immédiatement dans le but de vous en débarrasser. Cet article vous servira de guide pour minimiser les dégâts.

Pourquoi est-ce que les frelons affectionnent les cheminées ?

Les cheminées sont une voie d’accès directe à n’importe quelle maison. Et si elles ne sont pas régulièrement utilisées, elles deviennent très certainement un site de nidification pour un large éventail d’insectes nuisibles.

Un lieu calme et protégé

En général, beaucoup nicheront et ne seront jamais remarqués car ils utiliseront les espaces pour se reposer et se reproduire tout en se nourrissant à l’extérieur. Mais certains parasites, comme les frelons, volent tout le temps, ce qui vous amènera à les remarquer et à les apercevoir de temps en temps.

Lorsque le nid de frelons est déjà présent dans votre cheminée, il est plus prudent de ne rien tenter et de <a href=”https://www.exterminationdeguepes.be/formulaire/”>faire appel directement à des professionnels</a> comme nos équipes expérimentées habituées à intervenir dans ce type de situations.

Les frelons se reproduisent au printemps – qui coïncide évidemment avec la fin de l’hiver. L’hiver étant fini, la cheminée n’est plus alors nécessaire ni utilisée. Cet abandon temporel donnera alors un champ libre à ces nuisibles de s’y installer sans être dérangés par les flammes.

Absence d’activité

Le manque d’entretien de la cheminée durant les saisons chaudes rend également cet emplacement un lieu de nidification idéal. Les colonies de frelons ont besoin de calme et de tranquillité pour se développer en toute sécurité, loin de toutes les menaces extérieures y compris les interventions humaines.

Ouverture

La cheminée est également un espace très convoité par les frelons en raison de son ouverture permanente. Ça leur garantit habituellement un circuit libre entre leur nid protégé et l’extérieur.

Comment empêcher l’installation de frelons dans votre cheminée?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Heureusement qu’il existe plusieurs façons de prévenir une infestation de frelons avant qu’elle n’ait lieu.

Installation d’un filtre

Vous pouvez bloquer complètement les évents de votre cheminée pour empêcher les frelons d’entrer, mais cela rendrait évidemment votre foyer non fonctionnel, ce qui n’est pas une option pour ceux qui se servent de leur cheminée.

Une meilleure solution consiste à installer des écrans de ventilation de cheminée en maille mince, qui empêcheront les créatures d’entrer tout en laissant sortir la fumée. Alternativement, vous pourriez avoir un amortisseur (clapet) de montage supérieur installé. Ces dispositifs sont installés sur l’extrémité de votre conduit de cheminée et peuvent être ouverts lorsque votre cheminée est en cours d’utilisation pour évacuer la fumée.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le volet d’étanchéité supérieur peut être fermé pour empêcher ces insectes d’entrer tout en améliorant l’isolation de votre habitat. D’une pierre deux coups.

Suppression des trous

Les frelons peuvent également pénétrer dans votre cheminée par de petites fissures et interstices à l’extérieur. Vous pouvez éviter de futures infestations en trouvant et en colmatant ces trous avec du mortier. Il existe également une variété de colles dédiées à cet objectif et qui sont à la fois faciles à préparer et à utiliser.

Il faut noter qu’un frelon n’a besoin que d’un trou de quatre millimètres de diamètre pour se déplacer, il est donc nécessaire d’ouvrir l’oeil.

Pulvérisation par insecticides

Une autre façon de prévenir les infestations de frelons autour de votre maison est de pulvériser un insecticide sur les avant-toits de votre maison. Cela tuera tous les frelons qui se cachent et dissuadera les autres de faire des nids dans votre cheminée. Le meilleur moment de l’année pour pulvériser votre maison contre les frelons est le début du printemps, car c’est à ce moment-là que les frelons commencent à construire leurs nids d’été et à se reproduire.

Que faire lorsque vous avez un nid de frelons dans votre cheminée ?

Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes pour des situations dans lesquelles vous aurez à faire à un nid de frelons dans votre cheminée. La liste suivante contient plusieurs conseils qui vous éloigneraient d’un risque élevé.

Ne pas faire usage de sa cheminée

Utiliser sa cheminée lorsqu’elle abrite des frelons est une geste dangereux, puisqu’il sera considéré par les frelons comme une menace.

Cela poussera ces nuisibles à fuir le feu… potentiellement dans les deux sens !

Certains iront à l’extérieur dans un état très agressif et pourront causer des blessures graves aux personnes se trouvant dans votre entourage. D’autres vont se réfugier dans votre maison et piqueront les membres de votre famille.

Pour éviter ce genre de situations cauchemardesques, il est conseillé d’inspecter sa cheminée à chaque début d’automne avant de commencer à la réutiliser. En plus des frelons qui volent dans tous les sens, un nid pourrait faire obstruction à la fumée et la renvoyer vers votre foyer, ce qui ne serait pas très bon ni pour vous, ni pour votre domicile non plus.

Ne pas intervenir soi-même

Il est important de ne pas tenter d’intervenir dans le but de retirer le nid de frelons d’une cheminée ou de chasser les frelons par vous-même. C’est une tâche dangereuse et risquée pour plusieurs raisons.

Par exemple, l’éradication des frelons dans une cheminée nécessite des outils spécifiques et sophistiqués qui requièrent une connaissance et une maîtrise importante. Sans ces équipements, des risques de chute sont réels et vous pouvez facilement vous blesser.

Vous risquez également d’être asphyxiés si votre cheminée manque d’aération et que vous restez bloqué malgré vous dans son conduit.

Outre ceci, il ne faut bien sûr pas oublier la possibilité de se faire attaquer par des frelons durant l’opération : un nombre élevé d’insectes à la piqûre redoutable dans un espace étroit limitant votre liberté de circulation n’est pas une situation idéale pour vous improviser exterminateur !

Appeler des pros

La solution idéale dans le cas de la découverte d’un nid de frelons dans votre cheminée est de faire appel à des professionnels de la lutte anti-frelons.

Ces derniers sont les mieux placés pour intervenir sur le terrain pour plusieurs raisons : la formation technique précise et complète qu’ils ont reçue, l’expérience de terrain qu’ils ont accumulé au fil des années, les outils technologiques qu’ils ont à leur disposition ou encore leur connaissance des comportements prévisibles des frelons.

Conclusion

Les raisons derrière la nidification des frelons dans votre cheminée pour varier et être nombreuses.

Comme souvent, les mesures préventives sont généralement les plus efficaces et peuvent être mises en place par vous même.

Lorsque le nid de frelons est déjà présent dans votre cheminée, il est plus prudent de ne rien tenter et de faire appel directement à des professionnels comme nos équipes expérimentées habituées à intervenir dans ce type de situations.

Tags: