Nid de frelons dans une cheminée : que faire ?

nid de frelons cheminée

Le frelon est un insecte dangereux à avoir dans votre maison, et un nid dans une cheminée peut être rapidement un gros problème.

Si vous voyez une activité de frelons autour de votre cheminée ou foyer, vous devrez agir immédiatement dans le but de vous en débarrasser.

Nous expliquons ici ce que vous devez faire si vous êtes dans cette situation.

Pourquoi est-ce que les frelons affectionnent les cheminées ?

Les cheminées sont une voie d’accès directe à n’importe quelle maison. Et si elles ne sont pas régulièrement utilisées, elles deviennent régulièrement un site de nidification pour un large éventail d’insectes nuisibles… dont les guêpes et frelons.

La cheminée est un lieu calme et protégé, tout ce que les frelons recherchent !

En général, beaucoup d’insectes qui vivent dans des cheminées ne sont jamais remarqués car ils utilisent les espaces pour se reposer et se reproduire tout en se nourrissant à l’extérieur, sans forcément entrer dans votre logement.

Les frelons se reproduisent au printemps, ce qui coïncide évidemment avec la fin de l’hiver. L’hiver étant fini, la cheminée n’est plus alors nécessaire ni utilisée. Cet abandon temporel donne alors un champ libre à ces nuisibles de s’y installer sans être dérangés par les flammes.

Il faut savoir que les frelons reines installent toujours leurs nids dans des endroits calmes, protégés des prédateurs et assez souvent dans des zones suffisamment chaudes, ou du moins des zones où les températures ne peuvent pas chuter trop violemment. Les frelons ne peuvent par exemple pas survivre à l’hiver. Donc oui, votre conduit de cheminée remplit tous ces critères.

De nombreuses cheminées ne sont jamais actives

Le manque d’entretien et d’utilisation de la cheminée durant les saisons chaudes rend également cet emplacement un lieu de nidification idéal.

Les colonies de frelons ont besoin de calme et de tranquillité pour se développer en toute sécurité, loin de toutes les menaces extérieures y compris les interventions humaines. Si votre cheminée n’est jamais active, il y a bien sûr beaucoup plus de chances pour que les frelons la trouvent particulièrement à leur goût !

L’ouverture de votre cheminée est un point de vulnérabilité

La cheminée est également un espace très convoité par les frelons en raison de son ouverture permanente.

Cela leur garantit habituellement un circuit libre entre leur nid protégé et l’extérieur.

Comment empêcher l’installation de frelons dans votre cheminée?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Heureusement, il existe plusieurs façons de prévenir une infestation de frelons avant qu’elle n’ait lieu.

Installer un filtre sur l’évent

Vous pouvez bloquer complètement les évents de votre cheminée pour empêcher les frelons d’entrer, mais cela rendrait évidemment votre foyer non fonctionnel, ce qui n’est pas une option pour ceux qui se servent de leur cheminée.

Une meilleure solution consiste à installer des écrans de ventilation de cheminée en maille mince, qui empêcheront les insectes d’entrer tout en laissant sortir la fumée. Alternativement, vous pourriez avoir un amortisseur (clapet) de montage supérieur installé. Ces dispositifs sont installés sur l’extrémité de votre conduit de cheminée et peuvent être ouverts lorsque votre cheminée est en cours d’utilisation pour évacuer la fumée.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le volet d’étanchéité supérieur peut être fermé pour empêcher ces insectes d’entrer tout en améliorant l’isolation de votre habitat. D’une pierre deux coups.

Supprimer les trous laissant passer les frelons

Les frelons peuvent également pénétrer dans votre cheminée par de petites fissures et interstices à l’extérieur. Vous pouvez éviter de futures infestations en trouvant et en colmatant ces trous. Il existe également une variété de colles dédiées à cet objectif et qui sont à la fois faciles à préparer et à utiliser.

Il faut noter qu’un frelon n’a besoin que d’un trou de quatre millimètres de diamètre pour se déplacer, il est donc nécessaire d’ouvrir l’oeil.

Détruire les nids sur les toits

Une autre façon de prévenir les infestations de frelons autour de votre maison est de pulvériser un insecticide sur les avant-toits de votre maison si vous avez des nids qui s’y trouvent.

Cela tuera tous les frelons qui se cachent et évitera que certains se déplacent et débutent la construction de nids dans votre cheminée. Le meilleur moment de l’année pour pulvériser votre maison contre les frelons est le début du printemps, car c’est à ce moment-là que les frelons commencent à construire leurs nids d’été et à se reproduire.

Que faire lorsque vous avez un nid de frelons dans votre cheminée ?

Avoir un nid de frelons dans sa cheminée est bien sûr très dangereux. Voici la marche à suivre si vous êtes dans ce cas.

Ne pas faire usage de sa cheminée

Utiliser sa cheminée lorsqu’elle abrite des frelons est suicidaire, puisque cela sera considéré par les frelons comme une menace.

Cela poussera ces frelons à fuir le feu… potentiellement dans les deux sens !

Certains iront à l’extérieur dans un état très agressif et pourront causer des blessures graves aux personnes se trouvant dans votre entourage. D’autres vont se réfugier dans votre maison et piqueront les membres de votre famille.

Pour éviter ce genre de situations cauchemardesques, il est conseillé d’inspecter sa cheminée à chaque début d’automne avant de commencer à la réutiliser.

En plus des frelons qui volent dans tous les sens, un nid pourrait faire obstruction à la fumée et la renvoyer vers votre foyer, ce qui ne serait pas très bon ni pour vous, ni pour votre domicile non plus.

Ne pas intervenir soi-même

Il est important de ne pas tenter d’intervenir dans le but de retirer le nid de frelons d’une cheminée ou de chasser les frelons par vous-même. C’est une tâche dangereuse et risquée pour plusieurs raisons.

Premièrement, l’éradication des frelons dans une cheminée nécessite des outils spécifiques et sophistiqués qui requière une connaissance et une maîtrise importante. Sans ces équipements, des risques de chute sont réels et vous pouvez facilement vous blesser.

N’essayez pas non plus de jouer les apprentis ramoneurs en descendant dans le conduit sans expérience : vous risquez d’être asphyxiés si votre cheminée manque d’aération et de rester bloqué.

Deuxièmement, il ne faut bien sûr pas oublier la possibilité de se faire attaquer par des frelons durant l’opération : un nombre élevé d’insectes à la piqûre redoutable dans un espace étroit limitant votre liberté de circulation et de mouvement n’est pas une situation idéale pour vous improviser exterminateur !

Appeler des pros

La solution idéale dans le cas de la découverte d’un nid de frelons dans votre cheminée est de faire appel à des professionnels de la lutte anti-frelons.

Ces derniers sont les mieux placés pour intervenir sur le terrain pour plusieurs raisons : ils ont reçu une formation technique précise et complète, ils ont accumulé de l’expérience de terrain au fil des années, ils ont les outils technologiques à leur disposition pour intervenir en sécurité pour tous les habitants.

Conclusion

Les raisons derrière la nidification des frelons dans votre cheminée sont nombreuses.

Lorsque le nid de frelons est déjà présent dans votre cheminée, il est plus prudent de ne rien tenter et de faire appel directement à des professionnels comme nos équipes expérimentées habituées à intervenir dans ce type de situations.