Piqûre de guêpe chez l’enfant : que faire ?

piqûre guêpe enfant

Si plusieurs possibilités existent pour soulager les piqûres de guêpes, elles doivent être employées avec précaution lorsqu’un enfant en bas âge a été piqué. Suivez nos conseils pour apaiser rapidement une piqûre de guêpe chez un enfant.

Les premiers gestes de secours en cas de piqûre de guêpe chez l’enfant

En cas de piqûre, les bons gestes à adopter avec un enfant en bas âge ou un bébé sont les suivants :

  • Nettoyez et désinfectez la plaie à l’eau et au savon puis avec un antiseptique.
  • Passez rapidement un glaçon dans un gant de toilette ou un linge à l’endroit de la piqûre pour soulager immédiatement la douleur.
  • Couvrez la plaie pour éviter que l’enfant ne se gratte et ne s’infecte davantage à l’aide d’un vêtement ou d’une compresse. Une pommade calmant les démangeaisons peut être une bonne option à condition d’être adaptée aux petits.

N’oubliez pas également que si c’est une abeille qui a piqué l’enfant, il faudra essayer de retirer le dard de la peau. Pour cela, ne pressez pas l’endroit piqué, mais tentez de faire sortir doucement le dard sans le percer. Pour en savoir plus sur les différences de piqûres entre les guêpes et les abeilles, consultez cet article.

Dans tous les cas, privilégiez les remèdes simples pour soigner un enfant. Essayez de voir un médecin avant de donner un médicament quelconque à votre enfant. De la même façon, n’oubliez pas que les huiles essentielles ne sont en général pas adaptées pour les enfants.

Une piqûre de guêpes chez un enfant va-t-elle gonfler ?

L’une des grosses craintes lors d’une piqûre de guêpes est le gonflement que la piqûre va engendrer. Malheureusement, il n’y a pas de miracles pour les enfants. Tout comme les piqûres chez l’adulte, une piqûre va très probablement beaucoup gonfler.

Le niveau de gonflement dépend de nombreux facteurs : quantité de venin injecté, sensibilité de l’enfant aux piqûres d’hyménoptères ou encore allergies éventuelles.

Si votre enfant a été piqué à un endroit où le gonflement pourrait être un problème (gorge, voies respiratoires etc…), rendez-vous aux urgences au plus vite avant que le gonflement ne soit trop important.

Quand contacter les urgences pour une piqûre de guêpe ?

Il faut appeler les urgences si :

  • L’enfant a été piqué dans une zone sensible: bouche, yeux, gorge, partie génitale, etc.
  • Il a été victime de piqûres multiples

Bien surveiller l’enfant dans les heures suivant la piqûre est indispensable. En effet, il peut développer une réaction allergique rapide beaucoup plus importante que pour un adulte.

Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • Œdème anormal,
  • Vomissement,
  • Essoufflement,
  • Fièvre,
  • Difficulté à parler, confusion, perte de connaissance, etc.

N’hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent après quelques jours.

En cas de symptômes inquiétants et selon la gravité, appelez le 112 ou consultez un médecin rapidement pour avoir un avis médical.

Que faire pour éviter la piqûre chez l’enfant ?

Plusieurs gestes simples permettent d’anticiper les piqûres de guêpes chez l’enfant :

  • Couvrez les bras, les jambes, les pieds et la tête de bébé.
  • Privilégiez des vêtements clairs et des produits d’hygiène non parfumés qui n’attirent pas les guêpes.
  • Éloignez les guêpes de la table et de la maison en disposant des pièges à guêpes à bonne distance dans le jardin.
  • Débusquez tous les nids de guêpes avant l’été en appelant un professionnel comme Extermination de Guêpes.

Vous avez désormais tous les éléments en tête pour apaiser une piqûre de guêpe chez un enfant. N’oubliez pas de prendre toutes les précautions pour l’éviter à tout prix !

Nos produits anti-guêpes

Tags: