Enfumer un nid de guêpes : est-ce une bonne idée ?

enfumer nid de guepes

Enfumer un nid de guêpes est une solution qui est parfois évoquée dans le cadre de la lutte contre les nids de guêpes.

L’idée de cette méthode repose sur le fait que la reine dépense une quantité importante d’énergie lors de la confection du nid. Si elle étouffe dans le nid, elle n’aura que d’autre choix que de l’abandonner pour le recréer ailleurs.

Vous l’aurez compris, il est possible d’enfumer un nid de guêpes. Cela peut même être efficace dans certains cas. Néanmoins, en règle générale, l’enfumage n’est pas conseillé. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Enfumer un nid de guêpes est-il efficace ?

En général, l’enfumage du nid n’est pas recommandé. Cela crée inutilement des situations à risque qui n’ont pas lieu d’être.

Malgré tout, la technique peut être une solution efficace en fonction de votre situation et du nid dont vous souhaitez vous débarrasser.

Dans quels cas envisager l’enfumage d’un nid de guêpes ?

L’enfumage peut représenter une solution lorsque l’on fait face à un petit nid de guêpes, au début du printemps, d’autant plus dans le cas d’un nid en hauteur, comme par exemple un nid situé en haut d’un arbre.

L’enfumage peut permettre de faire fuir les guêpes et leur donner l’envie d’aller voir ailleurs.

Cependant, protégez-vous ! Les guêpes et leur dard ne doivent pas être sous-estimés. De même, le feu est synonyme de dangers, alors prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous y exposer.

Comment enfumer un nid de guêpes ?

Pour enfumer un nid de guêpes, le mieux est d’allumer un petit feu sous le nid et d’attendre qu’il fasse son effet, mais la fumée doit être suffisamment importante pour constituer une gêne, et faire croire aux guêpes à un réel danger.

Il n’y a pas besoin de faire un grand feu pour obtenir une fumée épaisse. Il suffit de privilégier des combustibles tels que des herbes séchées. La fumée de charbon est également excellente pour l’enfumage des nids.

Du coup, si vous avez un barbecue et que la situation le permet, n’hésitez pas à en faire usage.

Les dangers de l’enfumage d’un nid de guêpes

Comme nous l’avons dit, l’enfumage n’est pas la meilleure option pour faire fuir les guêpes. Nos mères ont pourtant tenté de nous le faire comprendre : on ne joue pas avec le feu ! Pour les personnes qui n’y sont pas habituées, il est absolument déconseillé de faire un feu sous un nid de guêpes.

Premièrement, il ne faut pas négliger les dangers de la flamme. Bien sûr, des précautions sont de mise. Forcément, on ne se lance pas dans l’aventure si le nid est situé dans ou très proche d’un bâtiment. Certains s’y sont risqués et y ont perdu leur maison. D’autant plus que la matière qui compose les nids de guêpes est très inflammable, se rapprochant de celle du papier.

En second lieu, il ne faut pas perdre de vue les risques et les conséquences qu’apportent les dards de guêpes. Leurs piqûres sont potentiellement mortelles, surtout dans le cas d’une attaque de masse (lorsque l’on s’en prend directement ou nid par exemple) ou pour les personnes allergiques au venin de l’insecte.

Dans l’immense majorité des cas, il existe donc de meilleures alternatives que l’enfumage pour vous débarrasser de vos nids de guêpes.

Quelles sont les meilleures alternatives à l’enfumage d’un nid de guêpes ?

La prévention : le meilleur moyen d’éviter les nids de guêpes

Vous pouvez limiter les entrées de guêpes au maximum en vérifiant les espaces, mêmes légers, dans votre façade, sous le toit, etc. Gardez bien en tête que 3mm suffisent aux guêpes pour s’y faufiler.

En ce qui concerne les bouches d’aération et autres espaces que vous ne souhaitez pas calfeutrer, des grilles anti-guêpes, très faciles à placer, existent et éviteront l’installation d’un nid.

Enfin, des répulsifs à guêpes sont facilement trouvables dans le commerce et leur feront passer l’envie de s’installer chez vous.

Détruire un petit nid de guêpes soi-même : plus efficace que l’enfumage

L’enfumage ne fonctionnera que dans le cas d’un petit nid dont la construction vient d’être entamée. Cependant, dans ce cas de figure, la destruction du nid, par un simple enlèvement, s’avère être davantage efficace et bien moins risquée que d’enfumer le nid.

Attraper les reines au printemps ou éviter les guêpes en premier lieu

Si vous ne voulez pas de guêpes tout court, vous pouvez essayer d’attraper les reines avec des pièges au printemps, avant qu’elles ne construisent leur nid.

La recette de l’opération est simple : pas de reines qui s’installent chez vous au printemps, pas de nids de guêpes en été !

Faire appel à des experts de la lutte anti-guêpes : la solution à toujours privilégier

La meilleure alternative si vous êtes confrontée à un nid de guêpes est de faire appel à une société de gestion des nuisibles spécialisée en la matière. Les techniciens de ces sociétés d’extermination sont équipés pour l’occasion et peuvent agir en toute sécurité pour vous et votre famille, ce qui reste infiniment moins dangereux pour vos bâtiments et les habitants de votre logement que d’enfumer un nid de guêpes vous-même.

Conclusion

L’enfumage du nid peut être envisagé dans le cas d’un nid particulièrement petit, surtout si ledit nid est situé en hauteur et est difficile d’accès autrement.

Cependant, ce traitement combine les risques du feu avec celui des piqûres de guêpes. Il n’est donc à envisager qu’en dernier recours. Il faut prendre le maximum de précautions si vous vous lancez sur cette voie !

Dans le cas d’un petit nid accessible, son enlèvement est davantage efficace et vous évitera de vous exposer à une situation potentiellement dangereuse.

Dans tous les cas où vous êtes confrontés à des guêpes, la meilleure alternative reste de demander conseil auprès d’une société spécialisée qui pourra agir en conséquence.

Contactez-nous pour programmer une intervention anti-guêpes avec nos exterminateurs.

Tags: