Qu’est-ce qui attire (vraiment) les guêpes ?

Peu de gens souhaitent véritablement attirer les guêpes à eux tant leurs piqûres très douloureuses sont redoutées. Il peut cependant être intéressant de savoir ce qui les attire pour éviter de les tenter, voire pour les diriger loin de vous.

Voici ce qui attire vraiment les guêpes.

Les protéines

Les guêpes sont particulièrement attirées par les protéines.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez des guêpes qui rôdent autour des viandes et des animaux décédés.

Ces insectes ont un caractère charognard et dévorent toutes sortes de protéines en décomposition. Par ce fait, ils participent au nettoyage naturel des restes de nombreux autres insectes morts, mais c’est aussi pourquoi vous les trouverez aux alentours de vos plats de viande.

Le nectar et le sucre

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les guêpes se nourrissent bel et bien de nectar.

Tout comme les abeilles, ces insectes sucent les glandes productrices de nectar chez beaucoup de fleurs. Cela est dû à l’attraction des guêpes par la forte teneur en sucre du nectar.

À vrai dire, ce qui attire le plus les guêpes est le sucre : c’est l’élément le plus crucial au développement et à la survie biologiques de ces nuisibles. Le sucre est considéré comme étant l’aliment nutritif principal de la majorité des espèces de guêpes. Cela implique qu’elles sont particulièrement attirées par les autres aliments dont la teneur en sucre est importante.

A ce titre, vous pouvez utiliser un attractif anti-guêpe naturel à base de fructose pour les attirer vers des lieux qui vous dérangent moins ou les diriger vers vos pièges.

Les fruits

Vous avez peut-être remarqué que divers fruits peuvent attirer les guêpes, mais les mangent-elles vraiment ? Si c’est le cas, comment ? Les guêpes mangent en effet des fruits.

La teneur élevée en sucre et l’accès facile que de nombreux fruits offrent sont l’appel d’une sirène pour les guêpes. Elles peuvent manger d’autres aliments, mais elles se concentrent davantage sur les fruits sucrés et mous lorsque ces derniers sont mûrs.

Certaines guêpes peuvent tellement se gaver de fruits fermentés qu’elles s’enivrent.

La principale chose qui attire les espèces de guêpes sociales comme la guêpe jaune et la guêpe à papier vers les fruits est avant tout leur teneur en sucre. Les espèces de guêpes solitaires comme la guêpe à boue apprécient le nectar mais ne consomment généralement pas de fruits. Ces insectes nuisibles recherchent des fruits qui contiennent beaucoup de fructose. Elles mangeront tous les fruits disponibles tant qu’ils sont suffisamment sucrés, et leurs favoris incluent les mûres, les pommes tranchées, les oranges, les fraises, les raisins, les framboises, les prunes et les bananes.

Les guêpes ont un goût particulier pour les fruits fermentés. Pendant la fermentation, la teneur en sucre du fruit augmente. Cela le rend plus facile à détecter et plus savoureux à goûter.

Le parfum

En général, les guêpes ne sont pas attirées par les parfums en tant que tel, mais si votre parfum a une odeur sucrée ou même si vous portez une robe avec des imprimés floraux dessus, alors les guêpes pourraient être attirées vers vous ou s’attarder près de vous car cela les incite à penser que vous pourriez être porteur d’aliments sucrés et donc elles rôderont autour de vous.

Ainsi, vous devez toujours être prudent lorsque vous appliquez un déodorant à odeur sucrée. Les guêpes seront naturellement attirées par vous et vous devez faire attention à leurs piqûres, cela peut être douloureux/dangereux et vous devez donc les éviter autant que possible. Et comme les guêpes aiment se nourrir de nectar, il est déconseillé de mettre un parfum à base de fleurs.

Les vêtements de couleurs vives

Outre la nourriture et l’odeur, la couleur peut jouer un rôle primordial dans l’attraction des guêpes. En effet, plusieurs études scientifiques ont révélé que ces insectes sont attirés par diverses couleurs vives.

Jaune

Le jaune est généralement une couleur universelle qui semble attirer les nuisibles. Cela est dû au fait que le jaune est la couleur des plantes stressées. Les insectes – y compris les guêpes – recherchent les plantes jaunissantes car ils croient – grâce à des millions d’années d’évolution – que leurs défenses sont affaiblies. Par conséquent, il est conseillé de ne pas porter de jaune si vous travaillez dans un jardin, un champ ou un autre endroit souvent fréquenté par les guêpes.

Orange

L’orange et le jaune sont assis l’un à côté de l’autre sur le spectre lumineux, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi les guêpes ont tendance à être attirées par cette couleur. Une autre réponse plus conventionnelle serait que de nombreuses choses orange ont tendance à être sucrées. Par exemple les oranges elles-mêmes, qui contiennent du sucre.

Alors, les guêpes sont attirées par l’orange, car elles l’associent très probablement à une source de nourriture sucrée.

Rouge

La vue des insectes est une structure complexe. La plupart des scientifiques ont conclu que les insectes en général ne peuvent pas voir ou percevoir la couleur rouge. En raison d’une structure différente de celle de l’être humain, les guêpes et les abeilles ne peuvent pas voir la couleur rouge à cause de leurs pigments optiques.

En termes simples, la couleur rouge leur apparaît simplement comme un vide ou une noirceur par laquelle ils sont très rarement attirés. Du côté positif, cela les incite à éviter la couleur rouge – ou même des nuances de rouge. Ainsi, pensez à porter du rouge si vous ne voulez pas être perçu comme une source de pollen, de nourriture ou une menace par les guêpes.

Cependant, des vêtements tintés en jaune ou orange à composition assez fade pourrait ne pas avoir d’effet sur les guêpes, mais l’idéal serait d’éviter ces couleurs assez simplement.Il est recommandé de ne pas attirer l’attention des guêpes, particulièrement si on se trouve dans un endroit où ces insectes sont nombreux.

Si vous découvrez un nid de guêpes chez vous, faites appel à nos professionnels de la lutte anti-guêpes pour vous en débarrasser

Nos produits anti-guêpes

Tags: