Quel liquide mettre dans un piège à guêpes ?

liquide piege guepes

Les pièges à guêpes peuvent vous apporter un répit en diminuant la population de guêpes qui vous tournent autour et qui s’invitent à votre table. Des pièges efficaces sont vendus sur le marché, mais des pièges artisanaux sont également faciles à réaliser et tout à fait efficaces, notamment pour attraper les reines au printemps.

Quel que soit votre style de piège, les guêpes ne s’y dirigeront pas si rien ne les y mène. Voyons ensemble quels liquides mettre dans votre piège à guêpes pour le rendre efficace.

L’attractif spécial pour les guêpes : le meilleur liquide à mettre dans un piège pour épargner les abeilles

Les appâts liquides spécialement conçus contre les guêpes sont sans surprise la meilleure option pour avoir des pièges efficaces contre les guêpes. L’un de leurs gros avantages est qu’ils ne sont pas dangereux pour les abeilles et tous les autres insectes utiles pour votre jardin et l’écosystème, car leurs arômes sont spécialement conçus pour être sélectifs, ce qui n’est malheureusement presque jamais le cas des appâts maisons.

Les attractifs liquides sont en plus des produits fiables qui remplissent leur rôle à merveilles et qui vous évitent de devoir préparer plusieurs recettes dans le but de connaître celle qui plaira le plus à vos guêpes.

Les boissons sucrées : basiques et incontournables dans un piège à guêpes

Les pièges maisons sont souvent confectionnés avec de la limonade, du sirop de grenadine, etc. Il faut dire que les guêpes ont un attrait pour le sucre, ce qui en fait des liquides attractifs tout à fait décents.

Voici quelques boissons qui devraient sans problème plaire à ces dames et donc vous aider à rendre vos pièges efficaces:

  • du sirop
  • de la limonade
  • du coca
  • du sucre et du vinaigre
  • du sucre et du jus de citron

Les boissons sucrées ont cependant un gros défaut : elles attirent également les abeilles et les bourdons qui, contrairement aux guêpes, ne doivent surtout pas être piégés.

Sur le sujet : Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille ?

La bière : très efficace dans un piège à guêpes

biere piege guepe

Qui n’est pas attiré par l’odeur d’une bonne bière ? En tout cas, les guêpes s’en donnent à cœur joie ! N’hésitez pas à agrémenter leur boisson sucrée de bière. Les mélanges qui en comprennent sont les plus efficaces.

Pensez à servir à température ambiante :

  • un mélange de bière et de confiture
  • un mélange de bière et de jus de fruit.

Malheureusement, là encore, la bière a tendance à également attirer les abeilles et les bourdons, ce qui est problématique si vous en avez beaucoup dans votre jardin.

Les odeurs protéinées : parfaits pour piéger les guêpes mais pas les abeilles

viande piege guepe

Les appâts protéinés, qu’ils soient liquides ou non, sont très efficaces pour attirer les guêpes, et ont en prime l’avantage d’éviter d’attirer les abeilles.

En effet, guêpes et abeilles sont attirées par le sucre, ce qui fait que vos pièges sucrés ne vont pas différencier les deux espèces. En revanche, les guêpes, bien qu’également attirées par le sucre, ont des tendances fortement carnivores.

Des appâts comme des morceaux de viandes, de poissons et de crustacés ou des attractifs odorants offrants des fragrances rappelant ce genre de nourritures éviteront de piéger les abeilles.

Vous pouvez également vous servir de graisse animale mélangée à de l’eau pour les attirer. L’inconvénient principal de la viande et des protéines en général est bien sûr le pourrissement de ces aliments, ce qui en fait un attractif à la durée de vie limitée.

Conclusion

Rien ne remplace les liquides spécialement conçus pour la lutte contre les guêpes et frelons, qui ont le mérite de n’attirer que les hyménoptères qui nous intéressent et de laisser les abeilles et les bourdons tranquilles.

Les liquides sucrés restent très efficaces dans les pièges, mais ont l’inconvénient majeur d’attirer toutes sortes d’hyménoptères, y compris celles qui sont menacées comme les abeilles ou les bourdons. A éviter si vous avez des nombreuses abeilles dans votre jardin ou un apiculteur à proximité.

Pour être plus discriminant, essayez d’utiliser des odeurs protéinées pour vos pièges afin qu’ils attirent davantage les guêpes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous débarrasser de vos nids de guêpes et frelons avec des professionnels.

 

Tags: