Comment empêcher les guêpes de faire un nid ?

Nid de guêpes en formation

Avec le printemps, les guêpes reviennent s’installer dans nos jardins pour construire leur habitat. Sans nul doute, vous préféreriez largement qu’elles choisissent un autre endroit que votre jardin pour faire leur nid ! Alors, si vous avez la hantise de découvrir un nid de guêpes dans votre jardin, suivez nos 5 conseils pour éviter à tout prix que les guêpes ne s’installent chez vous.

La chasse aux odeurs attirantes pour les guêpes

Certaines situations attirent les guêpes et encouragent leur prolifération. Et une fois installés, ces petits insectes volants seront difficiles à déloger… Pourtant, quelques gestes simples sont faciles à mettre en œuvre pour éviter qu’elles ne s’implantent chez vous.

En voici quelques-uns :

  • Ne laissez pas traîner des restes de nourritures,
  • Éliminez les eaux stagnantes,
  • Fermez correctement les sacs poubelle,
  • Ramassez les fruits gâtés des arbres fruitiers si vous en avez.

Bref, traquez les odeurs qui attirent les guêpes !

À la place, vous pouvez distiller des odeurs que les guêpes détestentPar exemple, suspendre un bouquet de lavande ou du café brûlé près de la maison sont des bonnes idées !

Explorez les recoins du jardin et de la maison

On le sait peu mais les guêpes font leur nid aussi bien dans les terriers du jardin qu’en hauteur dans les arbres.
Aussi, pour éviter qu’elles ne s’installent, vérifiez bien les trous dans votre jardin et ne laissez pas d’emplacements permettant aux guêpes de faire leur nid sous le sol.

Attention également à la façade de la maison, aux fenêtres, aux cabanes et abris de jardin: de simples petits trous ou fissures peuvent donner naissance à un lieu idéal pour un nid de guêpes. Scellez chaque trou ou fente individuellement, soit à l’aide de mousse, de ciment ou encore une toile de moustiquaire. De la même façon, les mangeoires à oiseaux peuvent être un bon endroit pour un nid de guêpes. Enlevez-les provisoirement au printemps.

N’oubliez pas d’inspecter régulièrement les arbres de votre propriété pour éviter que les guêpes ne s’installent. Ces gestes simples permettent d’éloigner les guêpes car elles seront dérangées par votre présence et le bruit que vous pourrez faire.

Un faux nid ? Une astuce magique ?

Pour éviter que les guêpes ne fassent de votre jardin leur nid douillet, certaines personnes installent de faux nids en papier. Malheureusement cette technique est plutôt de l’ordre de la légende urbaine que de l’astuce miracle. Nous traitons régulièrement plusieurs nids dans une même toiture, la territorialité des guêpes dépend surtout des ressources disponibles. Si vous désirez tout de même essayer, inutile alors de vous rendre en magasin de bricolage pour acheter un leurre (coûtant au minimum une dizaine d’euros), un sac en papier cartonné suffira amplement pour votre petite expérience.

Bref, en matière de nid de guêpes, mieux vaut agir en prévention! Une fois les guêpes bien installées, il sera en effet plus difficile de les déloger.

Si c’est déjà trop tard et que vous vous apercevez de la présence d’un nid de guêpes sur votre propriété, n’essayez pas de le détruire seul. Faites appel à un professionnel comme Extermination de guêpes pour réaliser une intervention en toute sécurité.