Comment est-ce que les guêpes choisissent où s’installer?

Nids de guêpes dans une voiture

Contrairement à beaucoup d’autres foyers d’insectes nuisibles, les nids de guêpes peuvent être retrouvés pratiquement partout : sous terre, sur les arbres, dans les murs, dans les appuis de fenêtres, les chassis, les portes,  etc. Ce n’est pas parce que les guêpes n’ont pas de préférences quand il s’agit de construire un foyer, mais la raison est qu’elles sont très polyvalentes. Cela dit, il y a plusieurs critères à remplir pour qu’un lieu soit éligible à accueillir un nid de guêpes. Celui-ci doit disposer de: 

Eau

Comme tous les êtres vivants, les guêpes ont besoin d’une source d’eau afin de s’hydrater. Pendant les mois d’été les plus secs, il y a généralement moins d’eau stagnante à leur disposition. Veillez donc à ne pas les attirer en éliminant toutes les zones humides pouvant constituer une réserve d’eau accessible. Prendre ces mesures est d’autant plus importante qu’elle permet également d’éloigner les moustiques.

Fleurs

Si vous avez un jardin à la maison avec beaucoup de plantes et de fleurs, ne soyez pas surpris si les guêpes viennent en masse. Les guêpes aiment les fleurs pour deux raisons. Le premier est le nectar, qui est une autre source de nourriture principale pour les mâles. L’autre raison est qu’elles aiment le parfum de ces différents végétaux. Cela explique parfois pourquoi une personne portant un certain parfum va attirer plus facilement les guêpes à proximité d’elle. Ces dernières sont plus facilement attirées par l’arôme qui s’en dégage.

Chaleur

Vers la fin de l’automne, de nombreuses guêpes se frayent un chemin dans les cavités de votre maison ou de votre bâtiment pour commencer leur hibernation. Les murs isolés des bâtiments sont souvent de bons endroits qui permettent aux guêpes de passer l’hiver. C’est ce phénomène qui explique l’émergence d’une ou deux guêpes solitaires au printemps dans votre grenier au Printemps.

Abri fermé

Tout comme les humains, les guêpes essaient de construire leurs nids dans des endroits qui les protègent de la nature. Les bûches creuses, les cloisons non utilisées, les avant-toits d’un grenier et les appuis des fenêtres offrent donc une protection idéale contre le froid et les prédateurs tels que les oiseaux. Pour les guêpes, les compartiments moteurs et les passages de roues des véhicules non utilisés sont aussi des sites intéressant de nidification. Cela n’est évidement pas idéal et même dangereux pour l’homme. Certaines espèces de guêpes construisent également des colonies souterraines.

Inaccessibilité

Cela va de pair avec un abri fermé. Les guêpes préfèrent construire leurs nids dans des endroits qui ne sont pas immédiatement accessibles aux intrus, qu’il soient humains ou non. C’est souvent la raison pour laquelle les nids sont construits dans des cheminées, à proximité de fenêtres en hauteur ou dans les avant-toits des granges et des dépendances. Au plus une situation est éloignée et au moins elle est fréquenté par les animaux et humains, au mieux c’est pour les guêpes.

Restes de viande

Lors de leurs virées de chasse au printemps et en été, elles aiment rechercher des restes de viande. Les guêpes adorent les aliments à base de protéines et  sont donc facilement attirées par les restes de viande et autres restes de nourriture dans une poubelle. Si votre famille aime faire griller de la nourriture dans la cour, faites toujours attention aux guêpes qui se faufilent dans vos assiettes ou s’approchent des morceaux de nourriture. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les guêpes sont là pour manger la nourriture, pas pour vous attaquer! Evitez donc d’en laisser trainer à disposition. 

Substances sucrées

À l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, les guêpes changeront d’avis. Ils remplaceront les aliments à base de protéines par des substances sucrées. Si vous avez des arbres fruitiers, attendez-vous à ce que les guêpes se cachent de manière plus agressive et persistante autour des fruits ainsi qu’à proximité des fruits tombés. Cela pourrait les inciter à installer leur nid dans les parages. Soyez prudent, même vos canettes de soda et vos jus de fruits ne feront pas exception : les guêpes y plongeront si elles en ont l’occasion. 

Plafonds et surplombs

Les endroits de nidification préférés des guêpes regroupent également les toitures, les plafonds des porches et les surplombs. Ils choisissent souvent le coin où le nid sera le plus en sécurité. Le moindre petit interstice d’entré pourra leur permettre de s’y établir rapidement. 

Présence d’insectes proies

L’une des utilités des guêpes est qu’elles régulent la population d’insectes en mangeant d’autres insectes nuisibles et ravageurs – les plaçant dans la catégorie des ravageurs bénéfiques, au même titre que les araignées. La mauvaise nouvelle, c’est que si elles pensent que votre maison est un bon emplacement de nidification, cela signifie probablement qu’il y a suffisamment de nourriture à proximité. Autrement dit, il est probable que votre domicile soit également infesté par d’autres insectes.

Accessoires et outils en bois

Les guêpes à papier, une espèce de guêpes très commune, tirent leur nom des nids qu’elles construisent. Elles bâtissent des nids en utilisant de la fibre de bois, elles ont donc besoin d’une source de bois (de préférence vieille et humide) près du lieu de nidification. La reine guêpe (à papier) gratte la fibre de bois et la mâche pour la mélanger avec sa salive, créant une pâte à base de papier. Elle le recrache ensuite sur le site de construction souhaité pour façonner et créer le nid. Cette méthode est très efficace pour la construction.

Dissuader les guêpes de construire un nid dans son entourage

  • Placez des pièges de captures avec des attractifs afin de capturer le maximum de reine-guêpes se promenant à proximité de votre habitation avant qu’elle n’y établisse leur colonie.
  • Gardez vos ordures et poubelles dans une pièce hors de portée des guêpes ou loin de la maison (ex: au bord du trottoir) et surtout dans un contenant fermé. En plus des insectes, les guêpes mangent des déchets constitués de débris riches en protéines, comme mentionné en haut.
  • Nettoyez autour des arbres fruitiers. À mesure que l’été se termine, l’alimentation des guêpes passe des protéines aux sucreries. Ils aiment se régaler de fruits tombés, donc si vous avez un arbre fruitier, assurez-vous de nettoyer autour de lui.
  • Mettez une décoration lumineuse et florale loin de la maison. Lorsque les guêpes ne trouvent pas de nourriture à manger dans les poubelles, elles se penchent vers le nectar des fleurs – en particulier les mâles. Elles sont naturellement attirées par les imprimés floraux aux couleurs vives.
  • Un dernier recours consiste à appliquer un traitement antiparasitaire à base d’insecticide à l’extérieur de votre habitation. Cela permettra de réduire les insectes dont les guêpes se nourrissent mais n’est que possible dans le cas d’une forte infestation! Contactez un professionnel en désinsectisation maintenant.