fbpx

Comment localiser un nid de guêpes ou de frelons ?

Les guêpes aiment loger dans des endroits peu abordables et hospitaliers… Mais attention, même si le nid ne vous semble pas vraiment dérangeant, il peut être dangereux pour l’homme dès lors qu’il se situe à proximité de votre habitation ! Découvrez toutes nos astuces pour localiser rapidement un nid de guêpes et le faire détruire.

À quoi ressemble un nid de guêpes ?

De forme sphérique, il est constitué de pâte de bois et de salive. Lentement bâti par les guêpes, il est leur abri pour l’été et il sera déserté à l’arrivée de l’hiver. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de l’extermination de guêpes essaient d’intervenir avant l’été au moment où les guêpes sont encore en train de construire leurs nids.

Sa taille est très variable : d’une balle de golf, il peut passer à un ballon de football à la fin de l’été ! Il peut contenir jusqu’à 6 000 individus.

Comment différencier un nid de guêpes d’un essaim d’abeilles ? Les deux nids sont constitués d’alvéoles mais celui des abeilles possède de la cire. En voie de disparition, les abeilles constituées en essaim peuvent intéresser un apiculteur qui viendra récupérer l’essaim.

Les cachettes préférées des guêpes

Les guêpes aiment particulièrement les recoins et les endroits obscurs et difficiles d’accès.Aussi, si vous suspectez la présence d’un nid de guêpes, cherchez prioritairement dans : 

  • Les combles et greniers,
  • L’abri de jardin, un hangar, un garage,
  • Les arbres du jardin,
  • Les recoins des meubles d’extérieur,
  • Les volets,
  • Le toit, la cheminée, la gouttière, etc.

Les précautions à prendre avant de rechercher un nid

Avant de vous aventurer à la recherche d’un nid, pensez à préparer le terrain. 

Autrement dit, il faut vous habiller avec une tenue adaptée: des vêtements longs et serrés aux extrémités sont à privilégier. Protégez-vous le visage avec un masque de ski, un foulard pour le bas du visage et une casquette/bonnet. N’oubliez pas de vous munir de gants. 

Enfin, armez-vous d’un spray aérosol puissant pour parer une potentielle attaque.

Localiser un nid : ouvre l’œil !

Localiser un nid de guêpes n’est pas toujours facile. Même si le nid est gros, les guêpes ont l’art de se nicher dans des endroits peu visibles à l’œil nu. 

Aussi,recensez toutes les cachettes potentielles de votre maison et votre jardin. Faites-y ensuite un tour pour vérifier qu’elles sont indemnes de tous insectes volants. Une petite caméra peut vous aider dans vos explorations.

Ensuite, il s’agit surtout d’être observateur et patient. Guettez les allées et retours des guêpes pour voir où elles ont implanté leurs nids. Dressez l’oreillepour entendre les bourdonnements caractéristiques qui vous indiqueront où chercher.

Si vous trouvez un nid, inspectez également les alentours pour détruire tous les autres nids qui pourraient se trouver dans les parages.

Rappelez-vous que détruire un nid de guêpes ou de frelons seul n’est pas recommandé car les guêpes comme les frelons peuvent s’en prendre à vous si vous échouez. N’hésitez pas à vous adresser à un exterminateur de guêpesqui saura mettre fin à l’envahissement des guêpes en toute sécurité.