Nid de frelons sous terre : que faire ?

Les frelons peuvent nicher presque n’importe où, allant des parterres de fleurs aux cours arrière, et même sous terre.

Lorsqu’ils commencent à creuser, ils peuvent créer des sites de nidification qui se trouvent jusqu’à cinquante centimètres sous la surface du sol.

Pourquoi les frelons s’installent-ils sous la terre ?

Les frelons apprécient s’installer sous la terre pour plusieurs raisons.

Premièrement, un nid souterrain a moins de chance d’être attaqué par d’autres insectes prédateurs capables de le détruire et de dévorer les larves de frelons.

Ils profitent généralement de trous et de pseudo-trous déjà existants pour effectuer des modifications superficielles afin de bâtir leur propre nid. Le manque d’activité souterraine d’un terrier indique également que le lieu de nidification est parfait pour la stabilité du nid sur le long terme.

Si vous avez des terriers désaffectés chez vous ou observez des tas de terre en forme de fer à cheval, faites attention, des frelons pourraient s’y être installés.

Les dangers des nids de frelons sous terre

Les nids de frelons sous terre sont extrêmement dangereux.

Tout d’abord, toutes les espèces de frelons, européennes comme asiatiques sont plus agressives lorsqu’on s’attaque à leur nid.

Le problème, c’est qu’il est très facile de s’attaquer à un nid de frelons sous terre sans s’en rendre compte, que ce soit en vous occupant de votre jardin ou tout simplement en marchant et en écrasant une partie du nid.

Les frelons vont généralement vous considérer comme un ennemi et vous attaquer.

D’autre part, il est difficile d’estimer le nombre de frelons qui peuvent sortir du nid pour vous attaquer, parce que vous ignorez la taille exacte du nid. Un nid de frelon sous terre peut très bien abriter une dizaine d’individus comme il peut en abriter des milliers. Et si des milliers d’individus vous attaquent, vous risquez de passer un mauvais moment.

Un autre amplificateur de danger réside dans le fait qu’on ne peut pas percevoir les frelons avec nos sens. En cas d’attaque, notre délai de réaction est important, et la surprise peut provoquer de la panique qui ne fera qu’empirer la situation en cas d’attaque.

Les précautions à prendre lorsque vous avez un nid de frelon sous terre

Si vous avez un nid de frelons chez vous, il est important de prendre vos précautions.

  • Vérifiez toujours s’il y a des signes visibles d’activité quand vous allez dans votre jardin. Si vous voyez un certain nombre de frelons voler, vérifiez s’ils entrent/sortent du même trou ou du même endroit. Si c’est le cas, il s’agit probablement d’un nid ou d’une source de nourriture.
  • Indiquez clairement, par exemple avec un panneau ou un piquet, les alentours du nid de frelons pour que personne ne marche dessus.
  • Communiquez la localisation du nid clairement à toutes les personnes concernées qui pourraient s’en approcher par mégarde.
  • Si vous avez des enfants, ne les laissez pas jouer aux alentours du nid de frelons.
  • Faites attention à ce que vos animaux de compagnie ne s’approchent pas du nid.
  • Les personnes allergiques doivent impérativement se tenir à l’écart du nid et ses alentours.

Si vous devez vous approcher du nid :

  • Portez des chemises à manches longues, des pantalons longs et des bottes ou des chaussures fermées pour réduire l’espace susceptible d’être piqué dans le pire des scénarios.
  • Utilisez les outils électriques tels que les tondeuses à gazon, les désherbants et les tronçonneuses d’une manière précise, car ils peuvent provoquer l’essaimage des insectes.
  • La plupart des frelons ne piquent pas à moins d’être effrayés ou attaqués. Ne les frappez pas et ne faites pas de mouvements brusques. La meilleure option est de garder vos distances, de vous éloigner du nid ou de laisser les insectes s’envoler d’eux-mêmes.
  • Si vous avez dérangé des frelons par mégarde et qu’ils vous attaquent, protégez votre visage avec vos mains et fuyez immédiatement la zone. Cherchez un abri dans un véhicule ou un bâtiment fermé, en entrant de manière à garder les insectes à l’extérieur.

Comment se débarrasser d’un nid de frelon sous terre ?

Se débarrasser d’un nid de frelons sous terre est une opération périlleuse.

On ne peut savoir la taille d’un nid de frelons sous terre à l’avance. Il est donc nécessaire d’intervenir avec tout le matériel nécessaire pour ne pas risquer sa vie bêtement.

Si vous avez un nid de frelons dans votre jardin, la meilleure chose à faire est de faire appel à des professionnels. Leur formation et leur expérience leur permettra d’intervenir en toute sécurité, aussi bien pour eux que pour votre famille, quel que soit le type de frelon qui vous envahit.

Contactez nos experts anti-frelons pour programmer une intervention sur votre nid de frelon sous terre.

Tags: