Peut-on noyer un nid de guêpes ?

noyer nid de guêpes

Noyer un nid de guêpes peut être une option tentante. Mais est-ce bien raisonnable ? Voici ce qu’il faut savoir si vous vous apprêtez à noyer le nid de guêpes qui vous importune.

Les nids de guêpes souterrains : des nids particulièrement dangereux

Si vous vous demandez si noyer un nid de guêpes est judicieux, c’est sans doute parce que votre nid est situé dans le sol. Est-ce une bonne idée d’y faire couler votre tuyau d’arrosage ?

Les nids souterrains sont des nids particulièrement dangereux qui nécessitent de prendre des précautions supplémentaires. Les habitantes de ces nids peuvent surgir de terre pour vous attaquer les mollets si vous les dérangez par votre passage, plus encore si vous passez la tondeuse au-dessus ou leur envoyez un liquide dessus.

Si vous avez peur qu’elles sortent en masse au moment où vous les arrosez, c’est une bonne chose pour votre survie. C’est en effet ce qu’il risque très probablement de se produire.

Est-ce une bonne idée de noyer un nid de guêpes ?

Noyer votre nid pourrait vous effleurer l’esprit. Mais disons le franchement, mieux vaut laisser l’idée au placard.

Bien que l’utilisation d’eau est parfois citée dans la lutte contre ces insectes, noyer le nid de guêpes vous expose (vraiment) à de grands risques pour plusieurs raisons.

Premièrement, les guêpes deviennent agressives pour peu que leur intégrité ou celle de leur nid soit mise à mal et leur courroux doit être pris au sérieux. Une personne qui s’est retrouvé pris dans une attaque, entourée d’un nuage jaune et noir, sait de quoi il s’agit et évitera de se retrouver dans la même situation à l’avenir. Aller-retour aux urgences garanti.

De plus, inonder le nid ne risque pas de fonctionner aussi bien que votre imagination le laisse suggérer. Vous viendrez, peut-être, à bout des individus présents, mais quid des guêpes en dehors du nid ? Celles-ci reviendront et vous devrez répéter la méthode avec les mêmes risques de vous faire piquer.

Il y a également un autre problème inhérent aux nids de guêpes sous terre : vous ne savez jamais leur taille réelle, ni leur forme. Vous risquez donc de prendre des risques énormes, pour au final ne même pas toucher la moitié de la colonie !

Noyer un nid de guêpes, en plus d’être dangereux, n’est donc pas une méthode efficace. Il existe des techniques bien plus sûres et efficaces que noyer votre nid de guêpes pour vous débarrasser d’un nid de guêpes de terre.

Les méthodes alternatives à la noyade des guêpes pour vous débarrasser d’un nid de guêpes

Il est tentant de vouloir enlever soi-même un nid de guêpes. Il existe plusieurs types de méthodes pour se débarrasser d’un nid de guêpes sous terre, qui comportent plus ou moins de risques suivant les cas.

Les bombes et produits insecticides : une solution efficace mais dangereuse

L’insecticide est la solution à privilégier pour s’attaquer aux nids de guêpes. Il n’y a tout simplement pas plus efficace, surtout pour un nid de guêpes sous terre.

L’efficacité de produits vendus en magasin n’équivaut pas toujours à celle des produits anti-guêpes professionnels. Certains sont simplement inefficaces, d’autres le sont moins, mais peuvent amener un résultat positif. La meilleure chose à faire, si vous souhaitez prendre le risque d’intervenir seul, est de vous renseigner auprès des vendeurs qualifiés.

Attention, intervenir sur un nid de guêpes de terre soi-même demeure très risqué. Il faut absolument être équipé de toutes les protections prévues pour la lutte anti-guêpes. En cas de doute, mieux vaut passer votre chemin et laisser faire les pros !

Brûler un nid de guêpes : une autre mauvaise idée

Brûler un nid de guêpes fait partie de ces autres méthodes artisanales que nous déconseillons vivement. Celle-ci amène des risques d’incendies et de brûlures, en plus des risques de piqûres et de dommages corporels lors de l’opération.

Les pièges et répulsifs : une bonne manière de réduire les nuisances sans risque

Placer des pièges et répulsifs dans un jardin où il y a un nid de guêpes sous terre ne règlera pas le problème aussi efficacement que l’utilisation d’insecticides par des professionnels qualifiés. Ceci étant, cela reste un bon moyen d’éviter d’avoir trop de guêpes dans votre maison ou sur votre terrasse en attendant l’intervention des exterminateurs.

Faire appel à des personnes qualifiées

La meilleure méthode reste de faire appel à une société spécialisée dans la destruction de nid de guêpes et frelons. Non seulement leur expertise fait réellement la différence sur le terrain, mais leurs techniciens sont équipés en circonstance.

Malgré les frais de l’intervention, vous évitez les risques de piqûres, de chute ou de dégât matériel en mettant la destruction du nid de guêpes dans les mains de professionnels.

Conclusion

Un nid de guêpes n’est pas inoffensif pour les humains et il est préférable de l’enlever s’il peut occasionner des dégâts.

Cependant, noyer un nid de guêpes n’est pas la meilleure solution pour vous débarrasser d’un nid de guêpes sous terre.

Votre meilleure option est de faire appel à une société d’extermination spécialisée qui pourra enlever votre nid de guêpes en toute sécurité.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser d’un nid de guêpes qui vous importune.