Guêpes dans la maison : que faire ?

Guêpes maison

Constater la présence de plusieurs guêpes dans une maison n’est pas anodin. En effet, lorsqu’ils sont « stressés », ces insectes peuvent devenir agressifs et tenter de piquer une personne de votre foyer. Comment chasser les guêpes ou les repousser en toute sécurité ? Ce guide vous présentera les méthodes les plus efficaces pour y parvenir.

Vous avez retrouvé plusieurs guêpes dans votre maison ?

Si vous avez retrouvé une guêpe dans votre maison, vous pourrez rapidement admettre que cette présence est tout simplement due au hasard. Effectivement, certains insectes peuvent « se perdre » et rentrer ‘involontairement’ dans un bâtiment. Or, lorsque plusieurs guêpes visitent votre salon ou encore votre chambre, il est plus que probable qu’un nid d’hyménoptères se trouve aux abords de votre maison.

Localiser ce nid impose ainsi une vérification approfondie des cloisons, gouttières et tuiles de votre habitation. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à vérifier vos arbres ; les guêpes privilégient souvent ces endroits pour accroître leur colonie. Dans certains cas, la « source du problème » peut venir de votre voisinage (une visite de courtoisie vous permettra de signaler ce phénomène).

Pourquoi devriez-vous éviter de chasser des guêpes « avec agitation » ?

A l’instant T, réagir correctement face à plusieurs guêpes dans votre maison est essentiel pour éviter des piqûres douloureuses. Quelques astuces seront alors préconisées pour limiter les risques. Néanmoins, peu importe la situation et votre « bienveillance » face à ces insectes, privilégiez des mouvements lents ou restez immobile. Théoriquement, les guêpes sont naturellement désintéressées par l’homme ; la piqûre est davantage un processus de défense. Toutefois, certains hyménoptères, surtout les guêpes adoptent un comportement agressif lors de diverses situations :

  • La disponibilité insatisfaisante de nourriture
  • Le déclin de leur cycle biologique (à l’approche de l’hiver)
  • La destruction récente d’un nid

Comment chasser plusieurs guêpes de votre maison ?

Ouvrez la porte ou les fenêtres

En toute logique, il est indispensable d’ouvrir la porte ou les fenêtres de votre pièce pour permettre aux guêpes de retrouver leur chemin. Une nouvelle fois, privilégiez des mouvements lents lors de vos déplacements afin d’éviter certaines situations complexes.

Rangez vos aliments sucrés

Comment pourriez-vous chasser des guêpes de votre maison si des aliments sucrés sont présentés en permanence à ces insectes ? Si possible, conservez vos denrées dans des sacs hermétiques ou dans votre frigo afin d’inciter ces hyménoptères à quitter votre foyer au plus vite.

Stockez temporairement les gamelles d’eau de vos animaux

Les guêpes peuvent être assoiffées et rechercher une source d’eau lors des périodes caniculaires. Parfois, ces insectes seront donc attirés par les gamelles d’eau de vos animaux. Si nécessaire, n’hésitez pas à les ranger temporairement.

Détruire les nids de guêpes à proximité de votre maison

Si vous avez régulièrement des guêpes dans votre maison, c’est sans doute que vous avez un nid à proximité. Il peut être dans votre jardin, dans le sol, sur votre toit ou même chez le voisin. Détruire le nid de guêpes devrait éliminer la principale source de ces nuisances.

Si le nid est jeune, vous pouvez tenter de le faire vous-même ou de repousser les guêpes avec les produits de notre boutique. En revanche, si le nid est déjà important, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à des professionnels pour ne pas vous mettre inutilement en danger.

Contactez nos équipes pour programmer une intervention.

Nos produits anti-guêpes