Qui doit payer la destruction d’un nid de guêpes ?

La destruction optimale d’un nid de guêpes nécessite généralement l’intervention des professionnels de la lutte antiparasitaire qui utilisent souvent des méthodes, techniques et produits sophistiqués ayant la possibilité d’annihiler le nid de guêpe sans laisser la moindre trace.

La question qui se pose fréquemment est évidemment celle du coût de leur venue. Qui doit payer les frais de cette intervention ? L’assurance, le locataire ou le propriétaire de l’habitation ? Tour d’horizon des principaux cas dans lesquels vous pouvez vous trouver.

Vous êtes propriétaire de votre logement

Si vous vivez dans un lieu dont vous êtes le propriétaire et que vous êtes infesté par les guêpes, il y a de grandes chances que vous soyez la personne qui devra payer l’addition. Votre seul réel espoir est que votre assurance paie pour vous, ce qui est abordé plus loin. 

Mais de manière générale, il vous incombe d’entretenir votre propriété de manière à ce qu’elle ne soit pas affectée par une infestation de guêpe.

Vous êtes locataire de votre habitation

Si vous êtes locataire de votre logement, qui doit s’acquitter de la note dépend avant tout de la période durant laquelle les guêpes se sont installées.

Votre logement était infesté de guêpes avant votre arrivée

Supposons que vous soyez dans le cas où vous venez d’emménager et que votre appartement était déjà infesté à votre arrivée. Dans ce cas de figure, le propriétaire de votre appartement sera chargé de la totalité des frais de destruction du nid de guêpe.

L’ancien locataire peut même dans certains cas être alors rappelé à prendre en charge le coût de l’intervention.

Les guêpes se sont installées après votre arrivée

Si – par contre – vous êtes locataire depuis un bon moment et que votre appartement ou maison se fait envahir de guêpes en votre présence, c’est à vous que reviennent les frais de destruction du nid.

Votre immeuble compte plusieurs locataires/propriétaires

Si vous vivez dans un immeuble qui regroupe plusieurs appartements avec plusieurs locataires ou propriétaires, il est possible de faire recours à la copropriété et de vous partager les frais d’enlèvement entre les habitants concernés.

Vous êtes proches d’un espace public

Dans le cas où vous êtes dans une incapacité financière de prendre en charge les frais de l’intervention mais que votre problème de guêpes risque d’affecter un organisme public quelconque comme par exemple une école, vous pourriez être éligible pour recevoir des aides sociales pour remédier au problème.

Votre assurance habitation peut-elle rembourser une intervention sur nid de guêpes ?

Il est possible que votre assurance habitation prenne en charge l’intervention d’exterminateurs de guêpes, mais c’est extrêmement rare.

Le contrat d’assurance habitation garantit d’une manière générale la couverture des dégâts dits soudains. Une invasion de loups de votre jardin peut être classée soudaine, mais une infestation de guêpes à moins de chances d’être classée ainsi.

Cette dernière fait partie d’un processus très lent durant lequel les guêpes bâtissent leur nid. Il est généralement – à un moment donné – possible de s’en apercevoir avant qu’il ne soit tard. Le contrat d’assurance habitation vous obligeant à prendre soin de votre propriété, il est donc de votre devoir d’éviter l’infestation de guêpes dès leur apparition. Cela dit, vos chances d’être remboursé augmentent si jamais le nid est très récent.

Les prix d’intervention pour les nids de guêpes en Belgique

Une intervention peut avoir des frais variables en fonction de l’endroit, la complexité de destruction, le nombre de nids de guêpes, l’espèce de guêpes et bien d’autres facteurs.

Le plus souvent, le prix est compris entre 60 et 150€ par nid de guêpes sur le territoire Belge. Mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas impossible que certains exterminateurs demandent davantage si votre nid est particulièrement difficile d’accès.

Exterminationdeguepes.be intervient dans toute la Belgique pour un tarif fixe de 70€, et ce quelque soit la difficulté de votre nid.

Si vous vous êtes fait surprendre par le développement de nids de guêpes à votre domicile, contactez nos équipes pour demander une intervention.

Tags: