Piqûre de guêpe chez le chat : que faire ?

La piqûre de guêpe chez le chat peut être particulièrement impressionnante. Malheureusement, elle est également fréquente. Voici quoi faire si votre chat s’est fait piquer par une guêpe.

Pourquoi les chats se font piquer par les guêpes ?

Le fort instinct de chasse d’un chat et sa nature curieuse le rendent sujet aux piqûres de guêpes. La taille et le mouvement de ces insectes en font des jouets irrésistibles que les chats peuvent explorer, chasser et attraper. Mais ce comportement de jeu les rend également plus susceptibles de piquer en légitime défense. Les piqûres sont particulièrement fréquentes chez les jeunes chats et pendant les périodes de temps chaud.

Elles résultent généralement du jeu avec une guêpe dans la maison ou dans le jardin, mais se produisent également si un chat marche sur une guêpe endormie. La piqûre est plus probable lors de vagues soudaines de temps plus frais au début du printemps ou à la fin de l’automne, qui rendent les guêpes plus lentes que la normale et plus faciles à attraper pour les chats.

Localiser la piqûre de guêpe sur votre chat

Dans la plupart des cas de piqûre guêpe sur un chat, le chat ne subit qu’une réaction localisée, qui se traduit par un léger gonflement et une sensibilité accrue sur le site de la piqûre.

La piqûre de guêpe se localise le plus souvent sur le visage, généralement près du museau, dans la bouche ou bien sur une patte, les membres privilégiés par le chat pour se battre ou jouer.

Il est assez intuitif de chercher un endroit gonflé sur le corps du chat. Cela dit, il n’est parfois pas évident de s’en rendre compte visuellement de l’ampleur de la piqûre, en particulier si la piqûre est très récente. Il est toutefois possible de caresser le chat jusqu’à voir une réaction anormale de sa part, cela signifie que vous venez de lui faire plus mal en touchant au site de piqûre.

Vous pouvez également remarquer votre chat lécher ou gratter une zone spécifique de manière longue et répétée, c’est probablement là où il s’est fait piquer.

Il convient également de vérifier si un dard est toujours dans la plaie. Les guêpes gardent leurs dards intacts, ce qui leur permet de piquer plusieurs fois leurs victimes. Si un dard est présent, cela signifie que le chat a été piqué par une abeille et non une guêpe. La prise en charge de la piqûre restera toutefois identique.

Comment soulager votre chat après une piqûre de guêpe ?

Avant d’emmener votre chat directement chez le vétérinaire, il est recommandé d’essayer de le soulager afin de lui procurer un minimum de confort après une piqûre de guêpe. Voici les mesures nécessaires pour y parvenir.

  • Apaiser le site de la morsure : faites une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la sur le site de la piqûre. Si votre chat a plusieurs piqûres ou morsures, un bain apaisant à l’avoine est une bonne solution.
  • Minimiser l’enflure : appliquez un sac de glace sur la zone touchée pendant dix minutes pour réduire l’enflure. Un sac de petits pois surgelés sert de pack de glace pratique pour les piqûres individuelles. Une serviette refroidie fonctionne mieux pour les grandes surfaces.
  • Prévenir les réactions allergiques : donnez une dose d’antihistaminique oral – comme la diphenhydramine – pour minimiser la réaction et diminuer les démangeaisons. Consultez d’abord votre vétérinaire pour le dosage approprié.
  • Réduire le grattage : utilisez un collier élisabéthain (collerette vétérinaire) si votre chat continue de lécher ou de gratter la morsure. Un grattage constant retardera la guérison et peut provoquer une infection.
  • Maintenir l’hydratation et la prise alimentaire : Donnez à votre chat de l’eau fraîche à boire. Les chats qui se font piquer près de la bouche peuvent avoir du mal à manger, alors donnez-leur de la nourriture humide. Les aliments secs ramollis avec de l’eau sont moins susceptibles de perturber le tractus gastro-intestinal que les aliments en conserve.

Les symptômes graves d’une piqûre de guêpe chez le chat

Un gonflement, une rougeur et une douleur peuvent être les premiers signes d’une réaction grave.

Votre chat peut également montrer des signes de douleur tels que la boiterie, vocalisations de détresse ou léchage compulsif au site de la piqûre.

Les signes que votre chat subit un choc anaphylactique sont les suivants :

  • Une fréquence cardiaque trop lente ou trop rapide.
  • Basse température corporelle et membres froids
  • Désorientation ou trébuchement.
  • Vomissements ou diarrhée.
  • Gencives pâles.

D’autres signes à surveiller incluent une respiration superficielle ou rapide, une bave, des changements de comportement, d’humeur ou de fonction mentale ainsi qu’un effondrement soudain. N’importe lequel de ces signes est votre signal pour emmener votre chat chez un vétérinaire d’urgence le plus rapidement possible.

Une piqûre de guêpe peut parfois avoir des effets très néfastes sur un chat. En cas de doute, il est recommandé d’emmener son chat chez un vétérinaire au plus vite pour une consultation urgente.

Si votre chat se fait piquer par des guêpes à plus de deux reprises séparées par une durée de temps de quelques jours ou plus, il est peut être sage d’envisager de faire appel à des professionnels de la lutte anti-guêpes, car votre lieu de vie contient probablement des nids de guêpes qui mettent la santé de votre entourage et de vos animaux domestiques en jeu.

Si vous souhaitez détruire vos nids de guêpes, contactez nos équipes pour programmer une intervention.

Tags: