Nid de guêpes : faut-il appeler les pompiers ?

Pompiers & guêpes

Vous avez localisé un nid de guêpes dans votre jardin et souhaitez le faire détruire ? Sage décision ! Plusieurs options s’offrent à vous pour détruire le nid de guêpes, dont celles de faire appel aux pompiers. Regardons dans quels cas ils peuvent intervenir.

Nid de guêpes : est-ce nécessaire d’appeler les pompiers ?

Les soldats du feu ont pour mission de protéger la population. Par conséquent, la destruction d’un nid de guêpes entre a priori dans le cadre de leur mission car c’est un véritable danger pour les habitants à proximité.

Pour autant, faire appel aux pompiers pour la destruction d’un nid de guêpes n’est plus forcément la solution à privilégier aujourd’hui.  

En effet, il faut bien se rendre compte que les pompiers ont de multiples occupations et sont bien souvent débordés, surtout pendant l’été où les risques divers comme les accidents de la route, les accidents domestiques ou encore les incendies sont plus courants. Si la destruction d’un nid de guêpes est souvent plutôt pressante pour vous, elle reste néanmoins non urgente pour les pompiers par rapport à d’autres interventions comme secourir une personne qui vient d’avoir un accident de la route.

Ainsi, faire appel aux pompiers pour détruire un nid de guêpes ou de frelons vous fait grandement dépendre des urgences de leur emploi du temps et peut les détourner de missions autrement plus essentielles pour la sécurité et l’assistance de personnes en danger.

Les délais d’intervention des pompiers sont plus longs et leur venue non garantie

Les pompiers rechignent parfois à se déplacer pour ce type d’intervention qui ne correspond pas finalement à leur cœur de métier.

D’ailleurs, dans certaines régions alors qu’elles étaient auparavant gratuites, elles sont désormais devenues payantes pour décourager l’appel aux pompiers pour ces missions. Les tarifs augmentent d’ailleurs régulièrement : il faut compter en moyenne entre 70 et 100 €, voire beaucoup plus dans les grandes villes où les services de secours sont vite saturés et débordés. À Bruxelles par exemple, il faudra presque compter 170 !

Sachez aussi que les pompiers peuvent refuser de se déplacer pour un nid ne présentant pas de réel danger pour les habitants. Cela se comprend aisément quand on sait qu’il existe des professionnels auxquels faire appel en présence de nids de guêpes ou de nids de frelons. Le travail effectué est exactement le même et n’encombrent pas des services d’urgence.

L’alternative aux pompiers pour un nid de guêpes : les sociétés privées

Des professionnels privés de l’extermination de guêpes sont désormais présents sur le marché pour détruire vos nids de guêpes. Si vous souhaitez une intervention rapide, c’est à eux qu’il faut s’adresser.  

Ils pratiquent bien souvent un tarif fixe et forfaitaire connu à l’avance. De plus, ils s’occupent de tous vos nids : nid de frelons, essaim d’abeilles, nid de guêpes, etc., même ceux sans danger immédiat pour les habitants.

Conclusion, si vous avez un de nid de guêpes ou de frelons en 2022, oubliez les pompiers et faites directement appel à un professionnel comme Extermination de guêpes !

Nos produits anti-guêpes

Tags: