Quels sont les différents insecticides pour guêpes ?

Insecticide anti-guêpes

Vous avez décidé de faire la guerre aux guêpes qui envahissent chaque été votre jardin ? Bonne idée ! Seulement voilà, pas facile de s’y retrouver dans la jungle des nombreux types d’insecticides pour guêpes… Voici nos conseils pour bien choisir votre insecticide et éliminer efficacement toutes les guêpes de votre jardin.

Les différents types d’insecticides contre les guêpes

Sur le marché des insecticides contre les frelons et les guêpes, vous pouvez trouver de nombreux types de produits :

  • Des poudres
  • Des liquides
  • Des sprays et aérosols

Ce sont des insecticides chimiques qui se valent en général. Ils sont recommandés si vous avez besoin de venir à bout d’un nid de guêpes de façon efficace et rapide et que votre nid est petit.

Le choix du type de produit dépend de plusieurs éléments :

  • L’emplacement du nid de guêpes (extérieur, intérieur, hauteur, visible ou non…),
  • Son état de maturation (gros nid, petit…),
  • Le type d’insectes (guêpes, frelons…) et son espèce.

Chaque produit possède ses avantages et inconvénients. Les aérosols sont ainsi les produits les plus utilisés. Ils sont faciles d’utilisation. De plus, ils sont parfaits si vous voulez atteindre un nid distant et situé en hauteur grâce à un jet longue portée. Attention néanmoins à ne pas le pulvériser lors de forte chaleur (ce qui est généralement le cas dans un grenier ou sous une toiture). Dans certains cas malheureux, cela a provoqué l’embrassement de la toiture.

Autre exemple, l’insecticide en poudre est plus adapté aux nids sous terre. Noté cependant que ces méthodes ne fonctionneront que sur des petits nids visible. La concentration en agent actif de ces produits est généralement faible et ne permet pas d’agir effacement face à de gros nids ou des nids encastrés (non visible).

N’oubliez pas aussi que vous pouvez recourir à des insecticides naturels comme des pièges à guêpes. Ce sont des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Elles s’avèrent moins toxiques pour votre santé. D’ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’efficacité des méthodes naturelles pour éloigner les guêpes les plus voraces !

Bien utiliser un insecticide pour guêpes

Si vous choisissez un produit chimique, il est capital de bien respecter les précautions d’utilisation recommandées par le fabricant.

Avant toute intervention, lisez bien le mode d’emploi du produit et respectez scrupuleusement toutes les consignes de sécurité données. Éloignez les enfants et les animaux du lieu du nid.

Quelques conseils pour l’utilisation de l’insecticide :

  • Adoptez une tenue la plus couvrante possible : couvrez-vous les mains avec des gants et masquez votre visage en priorité. S’il y a une forte activité au niveau du nid, faites attention à n’avoir aucun morceau de peau visible. Sans cela, ce sera la piqûre assurée..
  • Éloignez-vous une fois le produit appliqué pour lui laisser le temps de faire son effet et éviter les émanations toxiques. Sachez cependant que la zone restera contaminée longtemps…

En cas de contact avec la peau, lavez abondamment la surface touchée au savon. Une fois l’intervention terminée, vérifiez bien qu’il n’y a plus de guêpes avant de détacher le nid.

Enfin, ne minimisez pas les risques d’utiliser un insecticide contre les guêpes si le nid est important ! N’oubliez pas qu’il faut mieux faire appel à un pro si vous avez beaucoup de guêpes qui envahissent votre jardin. Il saura comment agir en toute sécurité pour ne pas exciter les guêpes.

Bref, si c’est votre cas, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste comme Extermination de guêpes qui possède des tenues de protection intégrales, dispose de matériel adapté et réservé aux professionnels et surtout qui bénéficie d’une expertise face à chaque nid.