Brûler un nid de guêpes : bonne ou mauvaise idée ?

Brûler ses nids de guêpes est devenu populaire ces dernières années. Beaucoup de gens rapportent avoir essayé d’éradiquer un nid de guêpes par eux-mêmes en utilisant… le feu. Est-ce que cette méthode est vraiment efficace contre les guêpes ? Voici notre avis d’expert de la lutte anti-guêpes.

Un nid de guêpes est-il inflammable ?

Avant de vous lancer dans l’incinération de votre nid de guêpes, il parait important de se demander s’il est tout simplement possible de brûler un nid de guêpe.

Pour bâtir leurs nids, les guêpes trouvent du bois patiné, provenant de vieilles clôtures ou porches, et mâchent cette fibre de bois en une pâte pâteuse mélangée à leur salive. Ensuite, ces insectes forment cette pâte en fines alvéoles de papier en forme d’hexagone.

La constitution en papier du nid de guêpes le rend donc facilement inflammable.

L’efficacité du feu pour détruire un nid de guêpes

Même si un nid de guêpes est inflammable, utiliser le feu pour retirer un nid de guêpes est une tâche très dangereuse et n’est pas le moyen le plus efficace d’éradiquer ces nuisibles. 

En effet, toutes les guêpes ne seront pas tuées lors du processus de combustion. Beaucoup fuiront momentanément par instinct de survie, mais reviendront éventuellement pour repeupler votre entourage. Cela est dû au fait que les guêpes sont habituées à votre jardin, et après une courte dispersion, ce dernier restera le meilleur endroit pour une réunion. Les guêpes n’auront alors qu’à bâtir un nouveau nid, et cela vous posera le même problème à nouveau.

Pour résumer, si brûler un nid de guêpes peut paraitre être une solution radicale, elle n’est en réalité pas très efficace.

Les dangers de détruire un nid de guêpes par les flammes

Outre l’inefficacité de brûler un nid de guêpes, cette pratique comporte bien évidemment de nombreux dangers.

Comme il a été cité précédemment, un nid de guêpes est extrêmement inflammable. Le feu peut facilement devenir hors de contrôle et s’étendre via les arbres et atteindre une ou plusieurs parties de votre jardin, voire même votre maison.

La technique comporte également de nombreux risques pour votre personne, notamment des risques de brûlure mais aussi de chutes si votre nid est en hauteur.  Sans oublier le danger que représentent des guêpes énervées par les flammes pour vous et votre entourage.

Il est donc clair que mettre le feu à un nid de guêpes peut s’avérer très dangereux pour vous et vos proches.

Malgré son côté théâtral qui peut prêter à sourire, cette méthode possède au final plus d’inconvénients que d’avantages.

Meilleures alternatives pour détruire vos nids de guêpes

Maintenant qu’il est clair qu’il n’est ni pratique ni sûr de détruire un nid de guêpes par le feu, voici les meilleures méthodes pour détruire vos nids de guêpes de manière efficace et sûre.

Insecticide en poudre

Les poudres insecticides anti-guêpes sont très efficaces pour tuer ces nuisibles. De plus, c’est une solution relativement facile à mettre en place. Il suffit de saupoudrer le nid des guêpes pour que ces dernières meurent après avoir inhalé le produit toxique.

Il est indispensable de porter une tenue de protection lors de cette opération et de prévoir un dispositif  pour éviter d’inhaler le produit.

Insecticide aérosol

Tout comme pour les poudres insecticides, l’usage des aérosols anti-guêpes représente une alternative pratique et rapide de se débarrasser de ces insectes nuisibles. Il est également conseillé de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour vous en protéger.

Insecticide liquide

Comme tout être vivant, les guêpes ont besoin d’eau. À cet effet, plusieurs solutions anti-guêpes basées sur ce constat ont été développées. La partie la plus difficile durant l’application de cette procédure est le repérage des sources d’eau dans lesquelles ces nuisibles puisent.

Insecticides naturels

Il existe divers insecticides naturels que vous avez probablement chez vous à l’instant qui peuvent faire fuir – voire tuer – les guêpes parasites, tels que la menthe et le poivre.

Isolation

Vous pouvez également isoler les guêpes sans les tuer. La première option est de construire des pièges à guêpes. La deuxième – et probablement la meilleure – est l’encastrement du nid de guêpe.

Fumigation

La fumigation – qui implique l’étouffement des guêpes par un gaz mortel – est une solution à un rendement très élevé. Elle peut toutefois s’avérer dangereuse, d’où la nécessité des équipements de sécurité et idéalement de laisser la main à des professionnels.

Appel aux professionnels

Les professionnels restent, et de loin, les plus à même de vous débarrasser de vos nids de guêpes de manière définitive tout en conservant votre intégrité physique.

Contactez-nous si vous souhaitez faire enlever des nids de guêpes de votre domicile.

Tags: