Comment se débarrasser des frelons ?

Se débarrasser d’un nid de frelons ne s’improvise pas.

Lorsque les frelons perçoivent des menaces près de leurs nids, ils deviennent agressifs et peuvent provoquer des piqûres douloureuses. Bien que leurs piqûres ne causent généralement aucun dommage à long terme, la douleur causée par le venin est intense et les personnes qui y sont allergiques peuvent avoir des réactions immunitaires graves.

Nous vous avons regroupé quelques astuces et techniques pour vous débarrasser des frelons ou des nids de frelons qui trainent chez vous en toute sécurité.

Où se trouve généralement un nid de frelons ?

Les frelons hivernent près de petites crevasses dans le revêtement de la maison, l’écorce des arbres et les rondins pourris.

Cela dit, l’endroit où il est le plus probable de trouver leurs nids est sur les branches d’arbres et de grands arbustes extérieurs ressemblant à des arbres. À la fin du printemps, ils construisent des nids en papier dans les branches des arbres et sous les avant-toits. Ces insectes nuisibles sont souvent attirés par les restes près des aires de restauration extérieures. Les maisons avec des coins protégés sur le revêtement extérieur et des soffites difficiles à atteindre offrent des endroits idéaux pour leur nidification.

Ces zones sont souvent à proximité de sources alimentaires telles que les fleurs, les poubelles et les déchets.

Chasser un frelon solitaire de votre habitat

Parfois, un seul frelon se fraye un chemin dans votre maison.

Vous pouvez alors utiliser une simple tapette à mouches ou un journal enroulé pour en venir à bout.

Cela dit, écraser un frelon libère une matière chimique qui peut attirer d’autres frelons. Ce n’est pas nécessairement un problème s’il n’y a qu’un seul frelon dans votre maison, mais s’il y a un nid caché dans le grenier ou dans un autre endroit à proximité, c’est sans doute une mauvaise idée.

Une méthode plus simple et moins risquée est l’usage d’un aspirateur domestique. Utilisez le tuyau de rallonge pour aspirer simplement cet insecte dans le vide. Jetez le sac ou laissez le réservoir seul une fois jusqu’à ce que le frelon meurt.

Vaporiser un nid de frelons

Vaporiser un nid de frelons est souvent la première idée qui vient à l’esprit.

Les nids de frelons se trouvent généralement dans des endroits abrités, comme les arbres feuillus, sous les avant-toits et les chevrons, dans les greniers ou sur les fenêtres qui peuvent être difficiles d’accès. Les insecticides pour guêpes et frelons peuvent alors s’avérer pratiques.

Il est préférable de vaporiser le nid à l’aube ou au crépuscule, lorsque la plupart des frelons sont rentrés chez eux pour passer la nuit et sont moins actifs et éparpillés.

Imbibez le nid de pesticides anti-frelons et retirez-le après quelques jours lorsque vous êtes certain que tous les frelons sont morts.

Inutile de le préciser, cette opération est à haut risque et nécessite un équipement de protection adéquat. Même si vous n’êtes pas sensible aux piqûres d’hyménoptères, des piqûres de frelons multiples peuvent sérieusement mettre votre vie en danger.

Mettre le nid en sac et le jeter

Les nids qui sont situés sur des branches d’arbres basses ou des buissons peuvent généralement être coupés et mis en sacs.

En portant un équipement de protection pour limiter les piqûres de frelons en colère, ouvrez et placez un sac en plastique résistant sous le nid.

Utilisez des taille-haies à long manche pour couper la branche afin que le nid tombe complètement dans le sac. Remplissez le sac d’insecticide anti-frelons, fermez-le et jetez-le ou brûlez-le immédiatement.

Tout comme la vaporisation du nid, cette technique est dangereuse et nécessite une tenue de protection en plus de précautions d’usage, notamment si votre nid est en hauteur.

Utiliser un piège à vinaigre

Pour créer un piège à vinaigre, coupez le goulot d’une bouteille de soda de deux litres, retournez-le et replacez-le dans la base de la bouteille comme un entonnoir et agrafez les deux moitiés ensemble.

Percez des trous de chaque côté du piège et enfilez la ficelle à travers les trous pour que le piège puisse être suspendu. Remplissez le piège avec une tasse de vinaigre de cidre de pomme et une goutte de savon à vaisselle, et utilisez de la ficelle pour accrocher un petit morceau de viande crue à l’intérieur du piège pour attirer les frelons.

Accrochez ensuite le piège là où des frelons ont été repérés, en prenant garde à ne pas vous faire piquer.

Si cela est fait au début du printemps, le piège peut capturer des reines de frelons et de guêpes, empêchant ainsi la formation de colonies.

Utiliser un seau

Les seaux remplis d’eau sucrée, de vinaigre et d’une petite quantité de savon à vaisselle doux sont également efficaces pour piéger et noyer les frelons. Il suffit de remplir un seau de taille moyenne d’un mélange des substances mentionnées et de le placer dans les endroits où les frelons sont susceptibles de nicher, comme sous les avant-toits.

Le vinaigre et l’eau sucrée ou un sirop attirent les frelons tandis que le liquide vaisselle les immobilise dans le seau.

Il est conseillé de remplacer la solution régulièrement pour une meilleure efficacité.

Dissuader les frelons

Si les pièges peuvent être utiles pour empêcher les frelons de nicher dans et autour de votre maison, d’autres méthodes et bonnes pratiques existent pour limiter les chances que les frelons décident de s’installer chez vous en premier lieu.

  • Gardez les arbres et les buissons coupés.
  • Peignez ou repeignez les murs, les avant-toits ou d’autres zones où la nidification de frelons est possible.
  • Accrochez des mobiles solaires, de vieux CD ou des miroirs à proximité d’anciennes zones de nidification.
  • Accrochez un nid artificiel. Les frelons territoriaux sont moins susceptibles de construire un nid s’ils pensent que la région abrite déjà une autre colonie. Les nids artificiels peuvent être achetés à la quincaillerie.

Toujours contacter un spécialiste en cas de doute

Quand une infestation de frelons est massive ou que vous avez des doutes quant à votre capacité de vous en débarrasser vous-même, il est bien plus sage de faire appel à des professionnels habitués à intervenir sur des nids de frelons.

Les désinsectiseurs anti-frelons ont reçu des formations spécialisées afin de localiser, identifier, isoler et éradiquer toute une colonie de frelons en toute sécurité. Ils sont également les mieux renseignés sur l’usage des insecticides, les pièges anti-frelons et les cas d’application de chaque méthode d’extermination.

Ils sont les plus compétents pour vous guider et pour vous recommander la marche à suivre en fonction de votre propre situation.

Nos produits anti-guêpes

Tags: