Comment chasser une guêpe de sa chambre ?

Une guêpe vous embête dans votre chambre et vous ne souhaitez pas partager sa compagnie ? La guêpe est un insecte utile, et s’il n’est pas forcément agréable de l’avoir dans sa chambre, il n’est pas toujours nécessaire de devoir la tuer. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à résoudre le problème.

1- Assurez-vous que vous n’avez pas un nid à proximité de votre porte ou fenêtre

Si vous avez un nid à proximité de votre fenêtre, de votre porte ou sous votre toiture, l’ouvrir n’est, évidemment, pas recommandé. Vous risqueriez d’attirer plus de guêpes à l’intérieur en leur ouvrant le passage.

Si vous avez effectivement un nid proche de vos entrées, la meilleure chose à faire afin d’éviter les accidents est d’appeler un professionnel. Les exterminateurs d’EDG sont là pour vous et sont habitués à intervenir sur des nids de guêpes en toute sécurité pour les habitants.

2- Ouvrez les fenêtres de votre chambre

Si vous n’avez pas de nids à proximité de vos entrées, alors vous pouvez ouvrir vos fenêtres. Cela va permettre à la guêpe de s’échapper sans en faire entrer de nouvelles.

Il faut s’avoir que la guêpe se dirigera naturellement vers cette nouvelle source de lumière si elle le peut et qu’elle a conscience de ce nouveau point de passage.

3 – Piéger la guêpe

Si la guêpe n’est pas conciliante, vous pouvez penser à la piéger. De nombreux pièges existent dans le commerce mais ils sont loin d’être nécessaires pour un seul insecte égaré !

Nous vous conseillons d’utiliser un verre, un bocal ou tout autre récipient qui suffira amplement à déplacer une guêpe. Vous pouvez l’attirer au moyen de n’importe quelle source de sucre, bien que ce ne soit pas essentiel.

Prenez là délicatement dans votre récipient. Une guêpe aura toujours naturellement tendance à se diriger vers le haut.

Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez la piéger avec un piège artisanal que l’on vous apprend à réaliser dans cet article.

4- Tuer la guêpe avec une tapette ou un spray

Cette solution doit être envisagée en dernier recours. Nous vous l’avons dit, tous les insectes ne doivent pas être éliminés ! De plus, vous encourrez le risque de voir votre intrus pacifique se défendre de votre agression si vous vous ratez.

Mais il peut parfois s’avérer nécessaire d’éliminer les guêpes lorsqu’aucune autre solution n’a fonctionné.

Choisissez d’abord votre arme ! Vous pouvez vous procurer un spray insecticide en magasin. Ces spray doivent être manipulés avec précautions car ils sont nocifs pour la santé : n’oubliez pas de consulter la notice. Sinon, vous pouvez également vous munir d’une tapette à mouche (cela marche aussi avec une chaussure ou ce qui vous tombe sous la main) pour écraser la guêpe. Les tapettes à mouche électriques fonctionnent également très bien avec les guêpes.

Pendant votre opération, restez attentif. Une guêpe qui se sent agressée tentera de se défendre.

Conclusion

Le plus simple lorsque vous avez une guêpe qui s’est perdue dans votre chambre est simplement de lui laisser un moyen de sortir, par une fenêtre ou une porte. Des pièges rudimentaires peuvent également vous être utiles pour les cas récalcitrants, et en dernier recours, vous pouvez songer à vous débarrasser de la guêpe en la tuant ou en l’aspergeant d’un spray insecticide.

Si la guêpe dans votre chambre est due à un nid à proximité de la fenêtre, du mur ou de la toiture, il est en revanche essentiel de ne pas offrir davantage d’ouvertures aux guêpes, au risque de transformer votre problème de guêpe esseulée dans votre chambre en un problème beaucoup plus important.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos nids de guêpes, contactez nos équipes spécialisées anti guêpes et frelons.

 

Tags: