fbpx

Le retour des guêpes au printemps

Petit nid de guêpes en formation

Avec le retour des beaux jours, les guêpes vont revenir envahir nos jardins. Seulement voilà, les nids de guêpes apportent des désagréments dont on se serait bien passé… Alors, que faire au printemps contre les guêpes ?

Le printemps est-il la saison des guêpes ?

Oui, sans conteste ! Il faut savoir que c’est au printemps que les guêpes reviennent dans les jardins pour chercher un endroit pour faire leur nid. L’hibernation est finie et la reine va se mettre en quête d’un nid douillet pour accueillir la colonie et les jeunes insectes.

Le nid est l’endroit qui accueille les œufs et les larves pour qu’elles grandissent. Il est au départ tout petit. Puis il s’agrandit progressivement avec l’agrandissement de la colonie qui œuvre à le construire chaque jour.

C’est vers la fin de l’été que les guêpes sont les plus nombreuses. C’est d’ailleurs pour protéger leur territoire qu’elles sont réputées plus agressives.

Elles vivront jusqu’à l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures. Le nid sera alors déserté et la plupart des individus du nid mourront. Pour vous, c’est le moment parfait pour l’enlever.

Comment prévenir l’arrivée des guêpes à la belle saison ? 

On l’a vu, le nid de guêpes du printemps est un nid en construction. La reine est encore occupée à prendre soin des jeunes guêpes en devenir. La construction du nid se fait donc lentement et ne progresse pas rapidement.

Les guêpes ont également besoin de reprendre des forces à cette période pour entamer la construction de leur nid. Au printemps, c’est donc le meilleur moment pour redoubler d’attention afin de guetter l’arrivée des intrus dans votre jardin et agir au plus vite possible.

Commencez par les attirer dans des pièges à guêpes sucrés. Faites également régulièrement le tour de votre propriété et soyez attentif aux recoins et endroits cachés de la maison, des cabanes de jardin ou des nichoirs à oiseaux où les guêpes pourraient construire un nid. 

Peut-on détruire un petit nid de guêpes naissant ?

Malgré votre vigilance, il est possible qu’un nid de guêpes vous échappe et s’installe sur votre propriété. Sachez qu’il vaut mieux détruire un petit nid de guêpes au printemps plutôt quun gros nid de guêpes agressif à la fin août ! Même si cela peut sembler aisé, la destruction d’un nid de guêpes est réservée aux professionnels, comme notre société Extermination de guêpes.

Si le nid n’en est qu’à ses débuts et possède une taille raisonnable, vous pourriez tenter de l’enlever seul. Si tel est le cas, prenez bien toutes les précautions possibles. Même si le nid est petit, cela ne veut pas dire que les guêpes sont inoffensives ! Attention également à bien éradiquer l’ensemble des spécimens, retirer le nid sans exterminer les guêpes ne fera que reporter la gêne à un autre endroit. Les guêpes trouveront facilement un autre endroit à proximité où s’établir.

Si vous ne pouvez pas détruire le nid de guêpes vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Vous serez débarrassé des nuisibles en très peu de temps !