Comment se construit un nid de guêpes ?

Les guêpes sont surnommées des « ouvrières » dans le langage courant… Et lorsqu’on connaît la façon dont elle façonne leur nid, on comprend vite pourquoi ! Découvrez comment les guêpes construisent leur nid.

Construction d’un nid de guêpes : la pâte à papier

Le nid de guêpes est composé majoritairement de bois trouvé un peu partout par les guêpes. Ces dernières le transforment en papier. Comment ? Elles arrachent et dépiautent les bouts de bois trouvés pour en extraire des fibres végétales fines. Elles mâchouillent ensuite les fibres avec leurs mandibules. L’action de la salive et des mandibules transforment le bois en une pâte à papier facilement malléable par les guêpes.

Les guêpes amènent ensuite chaque petite boulette de papier au nid qui se construit ainsi progressivement au printemps. Si vous regardez la construction d’un nid, les boulettes de papier ne sont pas posées n’importe comment mais elles sont alignées méthodiquement par les guêpes. Elles forment des alvéoles caractéristiques des nids de guêpes qui constituent plusieurs étages.

Le nid possède ainsi une structure solide qui résistera à des intempéries pas trop fortes. Le nid est assez léger grâce à cette pâte à papier mais reste isolant en raison du bois utilisé pour sa construction. Un vrai nid douillet pour accueillir la colonie !

Le saviez-vous ? Un nid de guêpes peut accueillir plusieurs milliers d’individus !

Nid de guêpes : des tailles variables mais un nid éphémère

Tout ce travail de fourmi est réalisé par les guêpes sociales. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les guêpes forment une micro-société bien organisée. C’est principalement les ouvrières qui s’attellent à la fabrication du nid.

La reine de la colonie cherche l’endroit l’idéal pour faire éclore ses larves et les garder au chaud afin qu’elles grandissent. Ensuite, ces jeunes guêpes prendront le relais pour construire le nid et y amener de la nourriture tandis que la reine se consacrera à la reproduction.

Le nid de guêpes final peut avoir des tailles très différentes, il peut atteindre la taille d’un ballon de rugby voire beaucoup plus ! Sachez aussi que sa couleur peut changer selon les matériaux utilisés ou les espèces de guêpes.

Malgré le temps passé à la construction du nid, il ne durera cependant qu’une seule saison. Dès l’hiver venu, les guêpes meurent. Elles abandonnent donc le nid ou bien il sera détruit par les intempéries de l’automne. Elles recommenceront à chercher un nouvel habitat dès la belle saison. Bref, si vous voulez aller observer de plus près le travail des guêpes sur leur nid, c’est en hiver qu’il faut y aller puisque vous ne risquez plus aucune attaque défensive de guêpes pour défendre son nid !

Si les nids de guêpes sont une véritable œuvre d’art de la nature, ils n’en restent pas moins dangereux lorsqu’ils sont peuplés de milliers d’individus. Si un tel nid loge à proximité de votre maison, pensez à le faire enlever par un professionnel comme Extermination de guêpes.