fbpx

10 conseils pour éviter une piqûre de guêpe ou frelon

Se prémunir contre une piqûre de guêpe, de frelon, d’abeille ou une morsure de bourdon est possible grâce à des gestes simples. Retrouvez ici nos 10 meilleurs conseils pour contrer les attaques de ces redoutables insectes volants.

# 1 Ne laissez pas de nourriture à l’air libre

À chaque repas pris dehors, pensez à recouvrir les restes avec un couvercleou une assiette de façon à ne pas laisser d’aliments en évidence. 

# 2 Fermez les boissons 

Les guêpes sont attirées par les odeurs sucrées. Aussi, si vous laissez traîner votre canette de soda ou de bière, elles peuvent se glisser à l’intérieur entre deux gorgées. Gare à la piqûre dans la gorge si vous l’avalez !

# 3 Restez calme à l’approche d’une guêpe 

Si une guêpe tente de faire de vous son dessert, surtout, résistez à l’envie de vous agiter dans tous les sens. 

Le meilleur moyen d’éloigner l’insecte est paradoxalement de rester calme et de ne pas faire de gestes brusques. Rappelez-vous que les guêpes ne piquent que si elles se sentent agressées. Si vous ne bougez pas, elles s’éloigneront d’elles-mêmes.

# 4 Fabriquez un piège à guêpes 

Il est possible de fabriquer rapidement un piège redoutable pour les guêpes en découpant une simple bouteille d’eau

Pas besoin d’avoir suivi des études en arts plastiques pour se lancer, suivez le guide dans cet article!

# 5 Utilisez des répulsifs naturels ou chimiques

Diverses méthodes naturelles peuvent être utilisées pour éloigner les guêpes. Efficaces, elles ont aussi l’avantage de ne pas être néfastes pour la santé. 

C’est le cas de l’odeur du café brûlé, des effluves dégagées par certaines huiles essentielles comme la lavande, etc. Si vous êtes victime d’une quantité importante de guêpes, vous pouvez également tenter les sprays chimiques.

# 6 N’abusez pas du parfum et des crèmes parfumées

En été, évitez de vous asperger de parfum. Les odeurs des cosmétiques féminins comme les crèmes parfumées attirent les guêpes. 

# 7 Méfiez-vous des endroits obscurs et isolés

Lors d’une balade, faites attention à ne pas vous approcher des endroits obscurs et isolés comme des cabanes abandonnées ou des recoins de maisons. 

Ce sont des cachettes parfaites pour un nid de guêpes. Mieux vaut donc ne pas tenter le diable et s’abstenir de jouer les aventuriers dans ces cas-là ! 

# 8 Couvrez vos bras et vos jambes

Dès que vous devez sortir dans la nature, pensez à porter des vêtements longs sur les bras et les jambes. Même si ce n’est pas pratique en été, il vaut mieux prendre des précautions.

# 9 Optez pour des chaussures fermées

De la même façon, méfiez-vous des sandales ouvertes et des tongsqui sont les amies des insectes. Ce sont en effet des chaussures idéales pour qu’ils s’infiltrent dedans sans que vous vous en rendiez compte ! 

Préférez-leur une paire de baskets fermées pour les promenades.

# 10 Côté dressing, attention aux couleurs vives…

Pourquoi éviter les couleurs vives ? En réalité, des couleurs comme le jaune, l’orange ou le rouge rappellent aux insectes volants celles des fleurs… Autrement dit, ils pourraient vous confondre avec une fleur à butiner !

Grâce à ces conseils, vous éviterez certainement une piqûre et passerez un été serein ! Si vous vous faites quand même piquer, adoptez rapidement les bons gestes.