fbpx

6 remèdes naturels pour soulager les piqûres de guêpe

Si malgré tous nos conseils pour vous protéger des guêpes, vous avez quand même été piqué, ne paniquez pas ! Découvrez les bons gestes et les remèdes naturels pour soulager une piqûre de guêpe ou de frelon rapidement.

# 1 La chaleur

Avant tout chose, désinfecter la plaie avec une solution antiseptique est indispensable. Placez ensuite la piqûre sous une source de chaleur pour éliminer le venin plus vite. Pour cela, vous pouvez au choix :

  • Chauffer la piqûre au sèche-cheveux,
  • Appliquer de l’eau très chaude sur une compresse,
  • Approcher votre piqûre de la flamme d’un briquet.

Attention toutefois à ne pas vous brûler !

# 2 Le vinaigre de cidre et le citron

Antiseptique naturel, le citron a aussi des vertus cicatrisantes insoupçonnées. Il est donc parfait pour soulager une piqûre d’insecte.

Posez directement sur la plaie une rondelle de citron ou pressez quelques gouttes sur un coton.

De la même façon, vous pouvez déposer sur un coton un peu de vinaigre de cidre et l’appliquer sur la plaie. Attention, ça pique un peu !

# 3 L’huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés issus d’une plante. L’huile essentielle de lavande aspic est connue pour son potentiel calmant et apaisant.

Une goutte appliquée sur la piqûre peut aider à calmer l’inflammation mais aussi à régénérer la peau plus vite. Renouvelez l’application jusqu’à 3 fois par jour.

Attention, même si l’huile essentielle de lavande est en général bien tolérée, elle n’est pas sans risques pour la santé. Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut toujours faire un test préalable permettant de vérifier la tolérance de votre peau à la plante utilisée. Elles sont aussi contre-indiquées pour les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent.

# 4 L’ail et l’oignon

Aussi étrange que cela puisse paraître, ces deux aliments permettent de soulager une piqûre de guêpe. En plus, on parie que vous en avez dans votre cuisine !

Il suffit de couper des lamelles d’oignon ou d’écraser finement un peu d’ail. Le remède est à appliquer directement sur la piqûre.

# 5 L’aloe vera

L’aloe vera est une plante de la famille des aloès utilisée en Méditerranée depuis l’Antiquité. Elle est multi-usages et peut dépanner dans bien des situations grâce ses vertus hydratantes et anti-inflammatoires.

Vous en trouverez dans le commerce sous forme de gel. Badigeonnez la piqûre avec le liquide frais et transparent issu de la plante permet de calmer l’inflammation immédiatement.

# 6 Le miel

Cicatrisant par excellence, le miel est l’allié de toutes les égratignures, blessures, coupures, brûlures, etc. Ses vertus apaisantes et anti-bactériennes font également des miracles contre les piqûres de guêpe, de frelon, d’abeille ou de bourdon.

Rappelez-vous qu’une piqûre de guêpe peut être grave. N’oubliez pas de surveiller l’endroit où vous avez été piqué pendant les 48 heures suivantes.