Produits pour nids de guêpes : quels sont les meilleurs ?

Insecticide anti-guêpes

Il existe plusieurs types de produits pour traiter les nids de guêpes et chacun a bien sûr ses avantages et ses inconvénients.

Outre les types de produits, ceux de qualité professionnelle sont souvent plus concentrés et donc plus efficaces mais aussi plus dangereux que certains produits du commerce.

Voyons ensemble les types de produits existants pour lutter contre les nids de guêpes, et en particulier ceux que vous pouvez vous procurer en tant que particulier.

Les précautions à prendre avant d’intervenir sur un nid de guêpes

Évidemment, nous préférons rappeler d’entrée de jeu que la lutte anti nuisible ne s’improvise pas et demande de s’armer de précautions, particulièrement en matière de guêpes ou de frelons.

Les risques sont bien réels : piqûres suivies ou non d’une réaction allergique ou chute d’une échelle pouvant amener des dégâts corporels par exemple.

Maîtrisez votre environnement

Avant de passer à l’action, passez en revue les risques de votre intervention. D’une part, il convient de dégager l’environnement proche.

Si vous essuyez une attaque de la part du nid de guêpes, il serait dommage de se prendre les pieds dans des câbles ou autres objets encombrant le passage dans votre fuite et de vous retrouver à la merci de ces insectes.

D’autre part, il convient de ne pas poser une échelle sur une surface fragile ou glissante par exemple qui pourrait vous exposer à des blessures graves en cas de panique.

Protégez-vous des piqûres

A la question “doit-on se protéger lorsqu’on intervient sur un nid de guêpes ?”, la réponse est toujours OUI.

En priorité, couvrez-vous les zones qui seront le plus proche du nid (mains et bras), ainsi que les endroits du corps sur lesquels une piqûre peut avoir de lourdes conséquences (tête et visage, cou, poitrine,…).

Si certains endroits de votre peau ne sont pas protégés, ne vous en faites pas, les guêpes les trouveront.

Les différents types de produits anti-guêpes

L’arsenal des produits de la lutte anti-guêpes se compose de trois catégories de produits.

Pour vous aider à vous libérer de la présence des insectes, vous trouverez :

  • Des produits aérosol
  • De la poudre
  • Des appâts liquides

Les produits anti-guêpes aérosols

Généralement présentés sous forme de bombes à spray, leur usage est des plus simples. Ces produits ont une action immédiate. Ils sont donc indiqués pour vous débarrasser rapidement de votre nid de guêpes.

Pour une action efficace, il convient d’en pulvériser l’intégralité sur le nid. Le volume des bombes professionnelles est plus important que celles du commerce, mais leur composition est très proche.

Dans certains cas, l’action d’une bombe peut s’avérer insuffisante et demande ou de disposer d’un deuxième aérosol directement, ou bien de renouveler l’opération avec une seconde application. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous munir de deux bombes aérosols dès votre première action contre le nid au cas où l’utilisation d’une seule ne soit pas suffisante.

Parmi les précautions à prendre, nous vous déconseillons de faire usage de ce type d’aérosols dans un environnement soumis aux fortes chaleurs (ce qui est pourtant souvent le cas en été dans les greniers et les combles) car cela peut provoquer des incendies.

La poudre insecticide : le produit le plus efficace

Le but de la poudre insecticide est de toucher les guêpes jusqu’au cœur du nid. Afin d’y parvenir, vous aurez à vous adapter en fonction de la configuration de ce dernier.

S’il s’agit d’un nid bien visible et isolé, il est plus facile d’injecter la poudre en son sein (toucher le couvain par exemple) pour maximiser le passage des insectes sur le produit. Pour les autres cas, le but est d’envoyer la poudre dans le passage des animaux pour espérer toucher le nid proprement dit ou les points de passage.

Ce genre d’insecticide ne possède pas l’action fulgurante des bombes aérosols, mais délivre une action en profondeur et efficace dans le temps. Les guêpes vont emporter de la poudre par contact lors de leur passage et la ramener avec elles dans le nid. C’est ainsi que le reste des membres de la colonie est touché par l’action de la poudre.

De par le mode de fonctionnement de la poudre anti-guêpes, un résultat peut également être atteint en disposant le produit à proximité du nid. Son efficacité latente rend aussi la poudre plus efficace que le reste de la gamme de produits en ce qui concerne les nids souterrains.

Bien que l’utilisation d’insecticides sous cette forme soit moins ressentie comme une agression par les guêpes, ne sous-estimez pas l’importance de la protection. De nombreux accidents sont dénombrés chaque année.

De plus, il est recommandé de porter un masque adapté lorsque de la poudre est pulvérisée pour ne pas qu’elle se faufile dans vos voies respiratoires. Enfin, le lavage des mains à la fin de votre intervention fait partie des indispensables.

Les appâts liquides

Les appâts liquides sont des produits à disposer à proximité du nid de vos indésirables ou des lieux qu’elles fréquentent fortement comme votre terrasse.

Le principe est le même que pour tout autre appât : les animaux sont attirés, le but est ensuite de les piéger. C’est pourquoi ces produits liquides sont placés dans des pièges à guêpes, aisément trouvable en magasin ou à fabriquer soi-même.

L’action des appâts sera donc limitée, mais aidera à réduire les nuisances à proximité de votre habitation ou des lieux dans lesquels vous souhaitez diminuer la présence des guêpes.

Conclusion

De nombreux produits peuvent aider à lutter contre les indésirables que sont les guêpes. Ils sont généralement présentés sous trois formes : aérosols, poudre et liquide.

Chacun d’entre eux est plus indiqué qu’un autre selon la situation. Les aérosols permettent un effet immédiat, mais très limité dans le temps. La poudre est la solution idéale pour une action en profondeur ou en cas de nid souterrain.

Enfin, les appâts liquides permettent de limiter les nuisances occasionnées par les insectes en en piégeant un certain nombre.

Bien sûr, vous pouvez aussi combiner les différentes solutions pour obtenir l’effet suffisant escompté.

Les professionnels du secteur peuvent non seulement vous aiguiller en matière de traitement à appliquer, mais ont également l’équipement et l’expérience qui sont requis pour l’extermination de guêpes. Ils restent bien entendu l’option à privilégier en cas de nid de guêpes ou de frelons importants. Contactez nos équipes pour planifier une intervention.

Tags: