Détruire un nid de frelons soi-même : mode d’emploi

détruire nid frelons soi meme

Il est parfois tentant de se dire qu’on peut détruire un nid de frelons soi-même, et ainsi économiser quelques euros sur les frais d’extermination.

Pour avoir nous-même fait des centaines de destructions de nids de frelons, voici ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer.

Devriez-vous (vraiment) détruire un nid de frelons seul ?

Il est parfois envisageable de détruire un nid de frelons seul. Notamment si votre cas coche toutes les cases suivantes :

  • Vous n’êtes pas allergique aux piqûres d’hyménoptères
  • Le nid de frelons est assez facile d’accès
  • Le nid de frelons est en formation récente (moins gros qu’une balle de tennis)
  • Vous êtes prêt à investir un minimum dans des équipements de protection et à apprendre le comportement des frelons pour ne pas prendre de risques

Si vous ne cochez pas TOUTES ces cases, ne perdez pas de temps et ne mettez pas votre sécurité en jeu. Faites simplement appel à des exterminateurs de frelons (Vous pouvez nous contacter ici).

Les dangers principaux de détruire un nid de frelons vous-même

Au cours de nos interventions sur des nids de frelons, nos équipes comme nos confrères ont été confrontés à de nombreuses situations dangereuses que les particuliers moins expérimentés doivent avoir en tête lorsqu’ils souhaitent intervenir eux-même sur des nids de frelons.

Voici les situations et dangers à bien connaître pour ne pas vous faire surprendre.

Les piqûres multiples de frelons agressifs : un danger à ne pas sous-estimer

Même en intervenant au coucher du soleil ou au petit matin, les frelons ne sont jamais contents de recevoir la visite d’un humain, et encore moins de recevoir de l’insecticide sur le coin du museau.

La probabilité que les frelons présents dans le nid vous attaquent est donc extrêmement élevée, pour ne pas dire systématique.

Lorsque vous avez l’équipement de protection nécessaire ainsi que le sang froid de ces interventions, ce n’est pas vraiment un problème.

Mais si vous souhaitez intervenir en tenue “civile” en espérant que tout se passe bien… vous faites fausse route.

Même si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de frelons, la douleur peut être intense, surtout en cas de piqûres multiples, et les gonflements particulièrement handicapants pendant plusieurs jours.

Les chutes de hauteurs importantes : fréquentes dans les destructions “maison” de nids de frelons

Si la plupart des gens ont bien conscience du danger des piqûres de frelons lorsqu’on intervient sur un nid, un danger semble cependant constamment sous-estimé : celui de faire une mauvaise chute durant l’intervention.

Si le frelon européen est très souvent sous les toits, dans des cheminées, près des fenêtres ou dans des cabanons de jardins, ce qui reste déjà très dangereux en soit, beaucoup de nids de frelons asiatiques sont en haut des arbres, ce qui augmente considérablement le nombre de chutes.

Malheureusement, beaucoup de particuliers tendent à surestimer leur sang froid. Lorsque les frelons commencent à les attaquer en masse, ils paniquent, et tombent parfois de plusieurs mètres.

Avoir confiance dans son équipement de protection, mais aussi dans sa capacité de réaction et son matériel de grimpe est donc essentiel pour intervenir en toute sécurité sur des nids de frelons.

frelons toit qui appeler

Où les frelons vont aller dans la panique : un détail à ne pas négliger

Un autre paramètre à toujours prendre en compte est tout simplement la direction de fuite des frelons lorsque vous allez venir détruire leur nid.

Il n’est pas rare que certains oublient ce “détail” et que les frelons dont le nid vient d’être fraichement détruit finissent par fuir dans leur maison ouverte, vers la rue ou vers les voisins qui n’arrivaient rien demandé !

Il est donc toujours essentiel de garder en tête où les frelons vont fuir, et de prévenir toutes les personnes autour AVANT de toucher le nid de frelons.

La récidive en cas de destruction partielle du nid de frelons

Autre problème récurrent des destructeurs de nids de frelons amateurs vient… de leur amateurisme.

Il n’est pas rare de voir des particuliers détruire un nid partiellement, et de retrouver un autre nid quelques semaines ou quelques mois plus tard sensiblement au même endroit car le travail n’avait tout simplement pas été bien fait au préalable.

Ce dont vous aurez besoin pour détruire un nid de frelon vous-même

Pour détruire votre nid de frelons, vous aurez besoin des équipements suivants :

Le matériel de protection pour éviter les piqûres (obligatoire)

Le matériel de protection est un impératif lorsqu’on intervient sur un nid de frelons.

Sans être couvert de la tête aux pieds, vous allez vous faire piquer sans l’ombre d’un doute.

Les protections “maisons” peuvent faire l’affaire sur un petit nid. Mais assurez-vous d’avoir le corps, les mains, les bras, le visage et les mains couvertes avec des matériaux qu’un dard de frelon ne peut traverser. Plus ils sont durs et d’aspect “plastique”, mieux ils ont de chances de vous protéger.

Lorsque le nid est plus gros, il est indispensable d’investir dans une tenue spéciale pour l’intervention sur guêpes, ou a minima une tenue d’apiculteur.

De l’insecticide en poudre ou en spray à verser sur le nid de frelons (obligatoire)

Pour détruire vos nids de frelons, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser de l’insecticide. Vous avez deux solutions :

  • Les insecticides en spray puissants : adaptés si le nid de frelons est petit et / ou difficile d’accès. Ils offrent l’avantage de ne pas avoir à trop s’approcher du nid.
  • Les insecticides en poudre : plus efficaces car déposés directement sur le nid, mais demandent de s’approcher au plus près.

Essayez toujours d’utiliser des insecticides spécialement conçus pour les hyménoptères lorsque vous cherchez à détruire un nid de frelons. Les frelons sont des insectes assez gros qui peuvent résister à de nombreux produits du commerce.

Les équipements nécessaires pour accéder aux nids en hauteur en toute sécurité (en fonction de votre situation)

Si votre nid est en hauteur, vous aurez forcément besoin d’avoir des équipements pour y accéder.

Cela inclut le plus souvent une échelle, et dans les cas les plus acrobatiques des cordes et des baudriers. Bien sûr, ces interventions sont risquées, et nous ne recommandons à personne d’apprendre à grimper sur un toit pour la première fois pour une extermination de frelons.

Des pièges et autres appâts pour éviter la récidive (recommandé)

Les pièges et appâts anti-frelons ne sont pas une obligation pour détruire un nid de frelons. Ils ne seront jamais suffisamment efficaces seuls pour venir à bout d’un nid déjà bien établi.

Ils sont en revanche très intéressants dans les cas suivants :

  • Déposés au début du printemps, vous avez des chances d’attraper les reines et ainsi vous éviter les nids de frelons dans la saison
  • Après une destruction de nids de frelons, ils permettent de rattraper les frelons qui ont fui et qui pourraient se réinstaller chez vous
  • Lorsque le nid est au plus gros, ils permettent de faire diversion et de limiter un peu les nuisances

N’hésitez pas à parcourir notre boutique pour découvrir nos produits anti-frelons.

Les étapes à suivre pour détruire un nid de frelons vous même en toute sécurité

Voici comment détruire votre nid de frelons étape par étape.

  1. Attendez que le nid de frelons soit plein pour le détruire. Le mieux est après le coucher du soleil.
  2. Avertissez toutes les personnes autour de ce que vous faites : famille, voisins etc… Et fermez toutes les portes et fenêtres
  3. Equipez-vous de la tête aux pieds avec vos équipements de protection
  4. Déposez votre insecticide à l’avance proche du lieu du nid de frelons. Afin d’avoir tout le stock prêt à l’usage et éviter les allers-retours.
  5. Assurez vos appuis et/ou votre échelle, et prenez une grande respiration avant d’asperger le nid d’insecticide pour rester calme.
  6. Verser l’insecticide directement dans le nid. Attendez-vous à des frelons qui volent dans toutes les directions et qui vous attaquent.
  7. Continuez l’opération jusqu’à ce que le nid soit recouvert d’insecticide
  8. Descendez de votre échelle et laissez l’insecticide agir
  9. Attendez que l’activité autour du nid soit calme avant d’ouvrir les fenêtres ou de dire à votre famille / voisins que vous avez terminé
  10. Si besoin enlevez le nid, ou enlevez-le ultérieurement

Les exterminateurs de nuisibles : une option bien plus sûre pour détruire vos nids de frelons

La destruction d’un nid de frelons reste une opération périlleuse, même avec toutes les précautions.

Les exterminateurs de frelons restent une option bien plus sûre que de le faire vous-même, et le coût est souvent bien moindre que de fournir tout l’équipement pour le faire seul.

Contactez-nous si vous souhaitez vous faire assister dans la destruction de vos nids de frelons.

Tags: