Nid de frelons : qui appeler ?

frelons toit qui appeler

Lorsqu’on est confronté à un nid de frelons pour la première fois, il est naturel de se demander qui appeler pour nous aider.

Voici les organismes à considérer et dans quels cas les contacter.

Devriez-vous toujours appeler quelqu’un lorsque vous avez un nid de frelons chez vous ?

Vous vous posez peut-être la question de savoir si vous devriez appeler quelqu’un en premier lieu pour vous aider à vous débarrasser de votre nid de frelons, ou si vous devriez essayer de le détruire seul.

Il y a en réalité plusieurs situations qui n’appellent pas forcément à la même réponse.

Si vous êtes allergique aux piqûres d’hyménoptères, n’intervenez jamais seul sur vos nids de frelons

Les allergiques aux piqûres d’hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles et frelons) sont nombreux, et les réactions en cas de piqûres peuvent être particulièrement graves, notamment en cas de choc anaphylactique pouvant causer la mort.

Si détruire un nid de frelons sans se faire piquer est bien sûr possible, le jeu n’en vaut jamais la chandelle si vous vous savez allergique à leurs piqûres.

Jouez la carte de la sécurité et laissez d’autres personnes non-allergiques intervenir. Votre vie vaut plus que le prix d’une destruction de nid de frelons par un pro.

Si le nid est naissant, accessible et que vous avez un peu de matériel, vous pouvez le détruire seul

Si vous n’êtes pas allergique, que le nid est petit et facilement accessible, vous pouvez envisager de le détruire seul si vous avez un peu de matériel.

Le plus simple est d’utiliser une poudre insecticide spécialement dédiée à la lutte contre les hyménoptères, et de verser son contenu directement sur le nid. Lorsque les frelons sont morts ou que les survivants ont déménagé, vous pourrez alors enlever le nid.

Attention, même sur un petit nid, les frelons présents dans le nid vont vous attaquer sans l’ombre d’un doute. Ne sous-estimez pas leur danger et soyez sûr d’avoir toutes les protections nécessaires, notamment sur le visage, les mains, le cou et même les jambes. Une combinaison est vivement recommandée.

Chaque année des personnes finissent aux urgences car ils se font attaquer par un nombre limité de frelons très agressifs qui leur causent de nombreuses piqûres.

Combiner une intervention sur le nid avec quelques pièges peut également être une bonne idée et parfois suffire pour les petits nids de frelons.

Lorsque le nid est déjà bien établi, mieux vaut laisser des spécialistes intervenir

Si votre nid est déjà conséquent, il peut accueillir des centaines voire parfois des milliers de frelons.

Dans ces cas-là, n’essayez pas d’intervenir seul. Non seulement le danger est trop important, mais mal détruire le nid risque également de causer de la récidive.

Au-delà d’une certaine taille, ou lorsque le nid est situé dans un lieu difficile d’accès pouvant causer des drames en cas de panique (arbres, cheminées, toit…), mieux vaut faire appel à des spécialistes.

Qui appeler en priorité en cas de nids de frelons ?

Qui appeler lorsque vous avez un nid de frelons dépend avant tout de votre situation. Mais en général, les cas peuvent être résumés ainsi.

Les exterminateurs professionnels : les personnes les plus habilitées à détruire des nids de frelons chez les particuliers

Si vous êtes un particulier, vous devriez presque toujours appeler des exterminateurs professionnels en premier.

Non seulement les exterminateurs sont habitués à détruire des nids de frelons, mais ils peuvent également intervenir dans des lieux périlleux qui sont délicats pour les particuliers.

Même au plus fort de la saison des frelons, ils sont généralement disponibles en quelques heures, grand max quelques jours, ce qui est un autre avantage énorme comparé à certaines des solutions présentées ci-dessous. Le tarif est généralement très raisonnable, autour de 70€ l’intervention dans notre cas, peu importe la taille ou le lieu du nid de frelons.

Certaines communes peuvent parfois vous aider à exterminer vos nids de frelons

Dans certaines communes, il est possible de se faire assister pour détruire des nids de frelons.

Malheureusement, il n’y a pas de règle claire en la matière à l’échelle du pays ou de la région, donc vous n’aurez d’autre choix que d’appeler votre commune pour en avoir le cœur net.

Le plus souvent, il est possible que la mairie prenne en charge certaines destructions de nids de frelons lorsque les nids sont sur la voie publique ou qu’ils représentent un danger pour les usagers (proximité d’un trottoir, d’une école etc…).

Dans certains cas, ils peuvent également venir en aide à leurs administrés qui ne peuvent payer une intervention, voire coordonner avec une entreprise d’exterminateurs de nuisibles.

Les pompiers : certaines casernes peuvent vous aider à détruire vos nids de frelons, mais ne comptez pas trop sur eux

Les pompiers étaient autrefois les personnes à contacter en cas de nid de frelons. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

La plupart des casernes essaient de se délester de cette responsabilité qui n’est pas vraiment une urgence dans l’immense majorité des cas. Après tout, en tant que citoyen, vous préférez sans doute aussi que vos pompiers soient disponibles pour des incendies ou des accidents de la route plutôt que mobilisés sur des nids de frelons !

Ils restent néanmoins sporadiquement utilisés par les mairies et communes pour détruire les nids de frelons sur la voie publique.

Pour les particuliers, cela est rarement intéressant : non seulement leur intervention n’est pas gratuite (et souvent plus chère que la plupart des exterminateurs), mais elle est également tout sauf urgente pour leurs équipes donc il faut souvent attendre plusieurs jours voire davantage.

Dans une copropriété, appeler le syndic pour détruire un nid de frelons collectivement est une bonne idée

Lorsque vous êtes dans un immeuble et que le nid de frelons est sur l’immeuble ou dans un espace commun, il est fort probable que tout le monde soit affecté.

Votre syndic est donc dans ce cas là l’organisme à contacter en premier lieu. Non seulement ils pourront coordonner avec les autres copropriétaires, mais cela peut également lisser le coût de l’invasion qui devient alors souvent dérisoire.

Que se passe-t-il lorsque personne n’est appelé pour un nid de frelons ?

Certaines personnes se demandent s’il est possible de ne rien faire, et donc de n’appeler personne, lorsqu’elles ont un nid de frelons. Tout dépend de la situation:

  • Si le nid est en début de saison, sachez qu’il va grossir, et plus vite que vous ne le pensez. Vous risquez d’avoir énormément de nuisances durant les beaux jours.
  • Si le nid est peu dérangeant et en fin de saison (Septembre et plus), vous pouvez effectivement le laisser mourir avec l’hiver
  • Si vous avez un nid de frelons asiatiques, mieux vaut le détruire quelque soit la saison pour réduire ses effets néfastes sur les écosystèmes européens, notamment les abeilles

Conclusion

Dans la plupart des nids de frelons, il est préférable d’appeler directement les exterminateurs de nuisibles plutôt que n’importe qui d’autre pour une destruction du nid rapide, efficace et peu coûteuse.

Si vous êtes dans une copropriété, il peut être intéressant d’appeler votre syndic en premier lieu et de coordonner une intervention dont le coût serait partagé par tous les propriétaires.

Les mairies et communes peuvent également parfois vous aider, parfois via les services publics comme les pompiers, mais c’est plutôt rare. Les soldats du feu sont souvent la dernière option, qui n’est ni gratuite, ni rapide.

Contactez nos équipes si vous souhaitez détruire vos nids de frelons.

Tags: