Eau bouillante sur un nid de guêpes sous terre : une bonne idée ?

eau bouillante nid guepe sous terre

Les nids de guêpes sont aussi intrigants qu’ils sont dangereux. Ils sont également très régulièrement source de mauvaises idées pour s’en débarrasser.

Verser de l’eau bouillante sur un nid de guêpes sous terre fait peut-être partie des solutions dont vous avez entendu parler.

Avant de vous lancer avec votre casserole ou votre bouilloire, voici ce que vous devez savoir.

Rappel : les nids de guêpes sous terre sont particulièrement dangereux

Les nids de guêpes sous terre doivent vraiment être approchés avec précaution. Ils sont encore plus dangereux que les nids “classiques” car ils ont beaucoup plus d’inconnues à leur équation.

Vous ne savez jamais la taille réelle du nid lorsqu’il est sous terre

La seule chose que vous connaissez vraiment lorsque vous avez un nid de guêpes sous terre est son point d’entrée.

Mais vous ne connaissez ni la profondeur de ce dernier, ni la manière dont le terrier est organisé.

Les guêpes qui s’installent sous terre utilisent des terriers existants provenant de plusieurs animaux. Il est donc fort probable que le nid de guêpes ne s’enfonce pas droit dans le sol et ait plusieurs couloirs à différents niveaux.

entrée nid guepe sous terre

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance le nombre d’individus dans le nid de guêpes sous terre

Bien sûr, si vous ne savez pas à l’avance la forme et la taille du nid de guêpes sous terre, il est impossible d’estimer le nombre d’individus qui le peuplent.

Le nid peut aussi bien contenir 10 guêpes, ce qui est déjà dangereux en soit, comme il peut en contenir des centaines ou des milliers.

Très clairement, cette asymétrie d’information ne joue pas en votre faveur en cas d’attaque !

Les guêpes vont vous attaquer si elles se sentent elles-mêmes attaquées

Sous terre, sur un mur ou dans un arbre, une chose est sûre, les guêpes n’aiment pas que l’on s’attaque à leurs nids.

Si vous vous demandez si les guêpes vont vous attaquer si vous vous en prenez à leur nid dans le sol, la réponse est donc très certainement oui.

Donc peu importe que vous optiez pour de l’eau bouillante ou une autre méthode, vous devez avoir tout l’équipement nécessaire et potentiellement une sortie de secours et ne pas prendre l’opération à la légère.

L’eau bouillante est-elle une méthode efficace pour détruire un nid de guêpes sous terre ?

Maintenant que les risques sont établis, voici ce que vous devez savoir sur l’efficacité réelle de l’utilisation d’eau bouillante sur un nid de guêpes sous terre.

L’eau bouillante va certainement tuer les guêpes qui entrent directement en contact

Bien entendu, les guêpes n’aiment pas l’eau bouillante, et celles qui se font submerger par de l’eau bouillante risquent d’en mourir assez rapidement.

De même, les structures du nid, en papier, risquent d’en prendre un coup lorsqu’elles auront été aspergées par de l’eau en ébullition.

Il est également très probable que les larves touchées par l’eau bouillante ne survivent pas non plus, surtout qu’elles sont bien moins mobiles que les guêpes adultes.

Il est très peu probable que l’eau bouillante puisse couvrir tout le nid sous terre et ainsi tuer tous les individus

Malgré un effet foudroyant sur les individus proches de la sortie et sur ceux qui se retrouvent sur le chemin de l’eau bouillante, il y a fort à parier que votre destruction de nids de guêpes à l’eau bouillante se solde par un échec.

La physionomie du nid de guêpes sous terre fait qu’une grande partie de la population du nid ne sera pas sur le chemin de l’eau bouillante. Ils pourront donc tranquillement agrandir le nid de nouveau quelques jours plus tard et continuer les nuisances.

Il est aussi fréquent que les guêpes soient brûlées mais survivent à l’eau bouillante et s’envolent immédiatement. Elles peuvent alors créer un autre nid un peu plus loin, ou tout simplement revenir à leur nid d’origine s’il n’a pas été complètement détruit.

Les meilleures alternatives à l’eau bouillante pour détruire un nid de guêpes sous terre

L’eau bouillante n’est vraiment pas la solution la plus efficace pour les nids de guêpes sous terre. Voici les autres options avec de bien meilleures chances de succès.

Faire appel à des professionnels de la destruction de nids de guêpes : l’option la plus sage

Les professionnels de la destruction de nids de guêpes sont habitués à intervenir sur les nids souterrains et ont les outils pour le faire.

Ils peuvent asperger les terriers avec des produits professionnels qui seront bien plus efficaces que l’eau bouillante pour venir à bout du nid.

Dans certains cas, ils peuvent également creuser autour du nid pour mettre les produits là où l’impact sera le plus important mais aussi pour enlever le nid complètement.

Bien sûr, ils ont en plus tout l’équipement nécessaire pour le faire en toute sécurité.

nid guepe sous terre

Utiliser des insecticides en poudre à l’entrée du nid : plus efficace que l’eau bouillante

Si vous souhaitez détruire votre nid de guêpes sous terre vous-même, il est toujours possible de le faire avec un très bon insecticide en poudre prévu à cet effet.

L’insecticide en poudre va coller au nid de guêpes et aura un effet rémanent qui pourra tuer les guêpes et leurs larves dans la durée, chose que ne peut pas faire l’eau bouillante.

Si vous prenez cette voie, sachez que vous aurez en plus besoin de tout l’équipement de protection nécessaire pour ne pas vous faire piquer. Nous expliquons tous les détails dans cet article.

Conclusion

Si l’eau bouillante est parfois recommandée pour les nids de guêpes sous terre, son efficacité est très relative. Elle tuera les guêpes touchées et endommagera le nid, mais cela est rarement suffisant pour détruire un nid de guêpes complètement.

Beaucoup de guêpes risquent de s’échapper du nid lorsqu’elles commencent à être brûlées, et l’eau bouillante ne peut pas couvrir l’entièreté du nid si les galeries qui le composent ne sont pas parfaitement verticales.

L’utilisation d’insecticides, notamment en poudre, restent préférable à l’eau bouillante pour les nids de guêpes sous terre.

Eau bouillante ou insecticides chimiques, gardez en tête que vous aurez besoin d’un équipement de protection complet pour intervenir sur un nid de guêpes sous terre, qui sont très dangereux.

Contactez nos équipes pour faire détruire vos nids de guêpes sous terre par des professionnels.

Tags: