Nid de guêpes ou nid d’abeilles ? Les clés pour les différencier

nid d'abeilles

S’il est fréquent de confondre les guêpes avec les abeilles, il est également fréquent de confondre les nids de guêpes avec les nids d’abeilles, voire même de confondre les essaims d’abeilles avec des nids de guêpes.

Voici comment faire la distinction entre un nid de guêpes et un nid d’abeilles.

Reconnaître une guêpe d’une abeille, ou comment identifier un nid sans s’en approcher

Avant de vous attarder sur le nid, et surtout pour éviter de vous en approcher, vous pouvez tout simplement essayer de deviner l’insecte auquel vous avez affaire en l’identifiant en vol.

Le meilleur moyen de faire la différence entre une abeille et une guêpe est de s’attarder sur leur apparence physique :

  • Une abeille est ronde et poilue, avec des couleurs plutôt pâles
  • Une guêpe est fine avec des couleurs plus criardes

Si vous observez beaucoup d’insectes d’une espèce plutôt que d’une autre, vous pouvez être relativement sûr que le nid qui se trouve chez vous est un nid de guêpes ou un nid d’abeilles. Ainsi, pas la peine d’aller mettre votre nez dans le nid pour le savoir !

Si vous souhaitez plus de détails pour reconnaître les guêpes des abeilles, lisez notre article sur les différences entre les espèces d’hyménoptères ou notre article expliquant les différences entre une guêpe et une abeille.

abeille ou guepe

Reconnaître un nid d’abeilles d’un nid de guêpes

Si vous n’êtes pas sûr de l’insecte qui se trouve chez vous, le nid est un bon moyen d’en avoir le cœur net. Mais prenez garde de ne pas vous faire piquer.

En l’occurrence, reconnaître un nid d’abeilles d’un nid de guêpes est très simple.

L’apparence d’un nid de guêpes est différente de celle d’un nid d’abeilles

Un nid d’abeilles n’a pas du tout la même apparence qu’un nid de guêpes. A n’importe quel stade de développement du nid, les alvéoles sont visibles et le nid est souvent plus plat. Les ruches des apiculteurs professionnels ont ainsi une apparence similaire aux ruches qu’on peut trouver en pleine nature. En outre, on peut parfois y voir la cire d’abeilles ou encore le miel, ce qui n’est bien sûr jamais le cas avec un nid de guêpes. Contrairement aux guêpes vous pouvez voir de nombreuses abeilles à la surface d’un nid puisque ce dernier n’est souvent pas fermé.

nid d'abeilles nature

Nid d’abeilles dans la nature

Un nid de guêpes ressemble en revanche à un amoncellement gris de papier mâché. Il est le plus souvent de forme ronde dont les alvéoles sont visibles au début du processus mais qui devient une sorte de boule hermétique avec un trou d’entrée entrée lorsque le nid est en fin de construction. Vous pouvez voir des guêpes y entrer et en sortir mais vous ne verrez pas un amoncellement de guêpes à sa surface lorsque le nid est développé.

Nid de guêpes développé

Nid de guêpes développé

jeune nid de guepes

Jeune nid de guêpes

intérieur nid de guepes

Intérieur d’un nid de guêpes

Les nids de guêpes ne sont pas aux mêmes endroits que les nids d’abeilles

La localisation d’un nid de guêpes ou d’un nid d’abeilles n’est souvent pas la même.

Les guêpes vont souvent s’installer dans des lieux qui ne sont pas tant abrités que cela : toiture, arbres ou même dans le sol.

A l’inverse, un nid d’abeilles est presque toujours dans un lieu très caché : cavité d’un arbre, derrière un volet jamais utilisé ou encore dans la ruche d’un apiculteur. Il y a très peu de chances de les croiser en plein soleil en haut d’un arbre, et presque aucune chance de les croiser dans le sol.

Les abeilles ne vivent jamais seules, les guêpes parfois

Un autre élément important pour distinguer un nid de guêpes d’un nid d’abeilles est le caractère social de chaque espèce.

Les abeilles sont toujours en nombre et sont des espèces très sociales. C’est pour cette raison qu’il est fréquent de croiser des essaims d’abeilles dans la nature : toute la colonie cherche un nouveau lieu où installer sa ruche… en même temps.

Les guêpes peuvent quant à elles être sociales ou solitaires suivant les espèces. Si vous ne voyez que quelques individus autour de votre nid, il est donc moins probable que ce dernier soit un nid d’abeilles.

La probabilité de croiser un nid de guêpes par rapport à un nid d’abeilles

Enfin, même si ce n’est pas un critère absolu, il est nécessaire de rappeler que les abeilles sont des espèces menacées, et qui se font donc rares dans la nature par rapport aux guêpes.

En pratique, il est très rare d’observer un nid d’abeilles, qu’on appelle une ruche, apparaître naturellement chez soi. Si vous avez une ruche chez vous, vous pouvez même vous estimer chanceux.

Il est en revanche plus probable d’observer un essaim d’abeilles dans la nature. Contrairement au nid, l’essaim n’est pas une construction, mais simplement un groupement d’abeilles qui se déplacent ensemble pour trouver un nouveau lieu de vie. La probabilité que cette escale se produise chez vous est également plutôt faible.

Les nids de guêpes sont en revanche très fréquents. Si vous avez des insectes qui envahissent votre jardin à la venue de l’été, il y a bien plus de chances d’avoir affaire à des guêpes, ou des frelons, qu’à des abeilles.

Que faire si vous avez un nid de guêpes ou un nid d’abeilles chez vous ?

Les mesures à prendre ne sont pas les mêmes si vous avez un nid de guêpes chez vous par rapport à un nid d’abeilles.

Si c’est un nid de guêpes, la destruction est souvent nécessaire

Les guêpes sont des espèces agressives. Si vous avez un nid de guêpes chez vous, il y a de fortes chances qu’elles vont vous importuner à un moment ou à un autre. Il faut en outre garder en tête qu’un nid de guêpes est amené à s’agrandir jusqu’à la fin de l’été.

Si vous avez un nid de guêpes près d’une fenêtre, sur un lieu de passage ou dans un foyer ou quelqu’un est allergique, vous n’avez pas le choix, il faut vous en débarrasser.

En revanche, si le nid est très loin de votre habitation, des personnes vivant chez vous et qu’il ne vous dérange pas, vous pouvez le laisser. Les guêpes ont un rôle de pollinisation qui peut être intéressant pour votre jardin.

Si c’est une ruche ou un essaim d’abeilles, il faut les laisser ou les relocaliser

Si vous avez un nid d’abeilles ou un essaim d’abeilles chez vous, il ne faut surtout pas les détruire. L’abeille est une espèce menacée dont le rôle de pollinisation est essentiel pour la nature.

L’abeille n’est pas une espèce particulièrement agressive, vous pouvez donc garder une ruche ou un essaim qui se serait installé chez vous si ceux-ci ne sont pas trop proches de vos lieux de passage.

En revanche, si l’essaim ou la ruche est sur un lieu de passage ou si quelqu’un de votre habitation est allergique aux piqûres d’hyménoptères, mieux vaut les déplacer. La meilleure chose à faire est alors d’appeler un apiculteur ou une société d’extermination qui s’occupera de récolter les abeilles pour les donner à un apiculteur.

Conclusion

Un nid de guêpes est bien plus fréquent qu’un nid d’abeilles.

Contrairement aux guêpes, les abeilles ne sont pas agressives et sont menacées, en plus d’être essentielles pour l’environnement. Si vous en avez chez vous, n’intervenez pas et faites appel à une société d’extermination qui pourra les déplacer sans les tuer.

Si vous avez un nid de guêpes chez vous, la situation est très différente, et l’extermination est presque toujours requise.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser de vos nids de guêpes.

Tags: