Nid de frelons asiatiques : reconnaître sa construction et le différencier

Les frelons asiatiques sont des frelons sociaux qui envahissent l’Europe depuis quelques années déjà. Très souvent confondu avec son homologue le frelon Européen, il est néanmoins primordial de l’en différencier car les problèmes et nuisances qu’il occasionne dans nos contrées ne sont pas du tout les mêmes. 

Pourquoi est-ce important de reconnaître un début de construction de nid de frelons asiatiques ?

L’importance de reconnaître un début de construction d’un nid de frelons asiatiques réside dans la facilité de destruction de ce nid à cette étape, car plus la colonie grandit, plus il sera difficile et dangereux de l’éradiquer. Lorsque le nid est encore un nid primaire, il est très facile de s’en débarrasser, et sa destruction empêche la création de nids secondaires de taille bien plus importantes.

D’autre part, cette espèce de frelons est à exterminer d’urgence pour les dangers qu’elle représente à l’écosystème en Europe.

Certains ont rapporté la destruction de plusieurs nids d’abeilles par des frelons asiatiques, mais les abeilles ne sont pas la seule proie de ces insectes. Ces nuisibles se nourrissent de différents types d’insectes et ramènent les proies mortes, principalement les insectes pollinisateurs, pour nourrir leurs petits.

Si la plupart des abeilles et autres insectes d’Asie ont la capacité de se protéger de ces frelons, ce n’est pas le cas pour nos espèces Européennes qui se font décimer par cette espèce

Les humains et les animaux de compagnie sont également à risque. Les piqûres de frelons asiatiques sont redoutables et sont à éviter à tout prix, surtout si vous avez des antécédents d’allergie aux piqûres d’hyménoptères.

Pour toutes ces raisons, il est important de faire la distinction entre un nid de frelon européen, un nid de frelon asiatique ou même un simple nid de guêpes.

Les étapes de construction d’un nid de frelons asiatiques

A l’instar des autres frelons et des guêpes, les frelons asiatiques sont capables de transformer du bois brut en maisons de papier robustes.

Une reine des frelons asiatiques utilise ses mandibules pour gratter des morceaux de fibre de bois sur des clôtures, des bûches ou même du carton. Elle brise ensuite les fibres de bois dans sa bouche, en utilisant de la salive et de l’eau pour les affaiblir.

La construction commence par trouver un support approprié pour le nid – généralement dans des branches d’arbres, parfois sous terre. Une fois qu’elle s’est installée sur un emplacement convenable, la reine ajoute sa pulpe à la surface du support. Au fur et à mesure que les fibres de cellulose humides sèchent, elles deviennent un solide contrefort en papier auquel elle suspend son nid.

Le nid lui-même est composé de cellules hexagonales dans lesquelles les jeunes vont se développer. La reine protège les cellules du couvain en construisant une enveloppe en papier ou une couverture, autour d’eux. Le nid s’agrandit au fur et à mesure que la colonie grandit, les nouvelles générations d’ouvriers construisant de nouvelles cellules selon les besoins.

Les vieux nids de frelons se dégradent naturellement au cours des mois d’hiver, de sorte que chaque printemps de nouveaux nids doivent être construits. Seules les reines de frelons asiatiques accouplées hibernent pendant les mois froids, et ces reines choisissent les sites de nidification et commencent le processus de construction du nid au printemps.

Les lieux les plus courants où trouver un nid de frelons asiatiques

Les nids de frelons asiatiques ne sont pas toujours simples à trouver.

Si on peut trouver la majorité des nids de frelons asiatiques dans les arbres, de nombreux se trouvent dans les bâtiments, dans les haies ou encore dans les terriers.

Plus les nids sont bas, plus ils sont dangereux, car vous risquez de passer devant par mégarde, d’y mettre un coup de taille-haie ou encore de marcher dessus.

Des nids de frelons asiatiques se trouvent parfois à plus de 30m de hauteur dans des arbres et leur présence n’est même pas suspectée par les habitants alentours. Généralement, c’est une fois l’automne arrivé que le nid est découvert, lorsque toutes les feuilles de l’arbre sont tombées et que le nid est visible.

Nid de frelons asiatiques dans un arbre

Reconnaitre un nid de frelons asiatiques d’un nid de frelons européens

Un nid de frelons asiatiques ne ressemble pas à un nid de frelons européens.

La localisation du nid

Les nids de frelons européens sont généralement dans des endroits sombres : creux d’un arbre, grenier ou encore garage sont des lieux où ils s’installent souvent.

Les nids de frelons asiatiques, lorsqu’ils sont pleinement développés, peuvent au contraire être en pleine lumière comme en haut d’un arbre.

La plupart des frelons asiatiques commencent à faire un nid primaire à hauteur d’homme dans un lieu protégé, avant de déménager vers un nid secondaire lorsque la colonie s’agrandit.

On peut néanmoins trouver des nids de frelons asiatiques dans des lieux calmes et abrités comme des abris de jardins ou des toitures comme leurs homologues européens. L’inverse est beaucoup plus rare : trouver un nid de frelons européen en haut d’un arbre est très inhabituel.

Nid de frelon européen typique dans un garage

La forme et l’ouverture du nid

Outre leur localisation, les nids de frelons asiatiques et européens ont des aspects différents.

Le nid de frelons asiatiques ressemble à une boule, dont l’entrée est étroite et dirigée vers le bas sur les nids primaires, et sur le côté lors des nids secondaires.

Celui des frelons Européen ressemble davantage à une cloche, avec une ouverture très large (10cm) sur le dessous du nid.

Reconnaitre un nid de frelons asiatiques d’un nid de guêpes communes

Le plus simple pour reconnaitre un nid de frelons asiatiques d’un nid de guêpes est d’identifier les insectes qui y viennent en premier lieu.

Les frelons asiatiques sont beaucoup plus grands que les guêpes que vous avez l’habitude de voir.

Les nids de guêpes communes peuvent parfois ressembler à un nid de frelons lorsqu’ils se trouvent en extérieur. Cependant, la plupart des nids de guêpes sont abrités dans des lieux sombres et protégés, à l’instar des nids de frelons européens.

Vous avez ainsi peu de chances de trouver un nid de guêpes sur la cime d’un arbre en plein soleil.

L’autre différence majeure entre un nid de guêpes et un nid de frelons asiatiques est également dans leurs ouvertures. Sur les nids de frelons asiatiques développés, l’ouverture est étroite et sur le côté, tandis que les nids de guêpes ont une ouverture à la base du nid.

Nid de guêpes classique

Quel est le meilleur moment pour éliminer un nid de frelons asiatiques ?

Le meilleur moment pour détruire un nid de frelons asiatiques est au printemps, lorsque les températures s’adoucissent et que la reine démarre seule la construction de son nid.

A ce stade de développement, le nid est dit “primaire” et vous pouvez sans doute régler le problème vous même. Le nid est petit, souvent de la taille d’une balle de ping pong, et vous disposez de quelques semaines avant que la colonie ne s’agrandisse vraiment.

Plus tard dans la saison, lorsque vous avez affaire à des nids secondaires, la colonie est sans doute déjà trop développée pour que vous puissiez résoudre le problème seul, peu importe la localisation du nid.

Que faire lorsque vous avez trouvé un nid de frelons asiatiques en construction chez vous ?

Généralement, si le nid est encore très petit et très peu peuplé, il est possible de s’en occuper soi-même en utilisant des aérosols anti-frelons disponibles sur le marché.

Il reste toutefois indispensable de porter une tenue adaptée pour éviter de se faire piquer. Si vous êtes allergique aux piqûres de frelons, ne tentez rien et faites directement appel à des professionnels, même si le nid est encore petit.

Si la colonie est déjà grande, il est recommandé de ne pas intervenir. Éloignez-vous du site du nid et faites appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire.

Tenter d’intervenir seul sur un nid de frelons asiatiques déjà établi est une très mauvaise idée si vous ne savez pas ce que vous faites.

Faites appel à nos professionnels pour vous faire assister dans la destruction de vos nids de frelons asiatiques partout en Belgique. 

 

Tags: