Nid de guêpes inaccessible : comment s’en débarrasser ?

nid guepe inaccessible

Avoir un nid de guêpes inaccessible chez soi peut être une expérience délicate. D’un côté, vous êtes constamment dérangé par les guêpes et les frelons, mais d’un autre, vous ne pouvez pas y faire grand chose sans prendre le risque de finir à l’hôpital.

Dans certains cas, le nid est même non-visible, si bien que vous n’êtes même pas sûr à 100% d’avoir vraiment à faire à des guêpes ou des frelons.

Voici ce qu’il faut faire si vous avez un nid de guêpes inaccessible chez vous.

Rappel : si les nids de guêpes sont tous dangereux, ceux qui sont inaccessibles le sont encore encore plus

Disons-le clairement, il n’y a pas de nids de guêpes qui ne sont pas dangereux.

Même les petits nids peuvent avoir des individus très agressifs qui vous attaquent à la moindre invasion dans leur territoire. Naturellement, plus les nids grossissent et plus ils deviennent dangereux car plus ils sont peuplés.

Mais les nids inaccessibles sont encore plus dangereux que les nids plus faciles d’accès pour plusieurs raisons :

  • Ils sont souvent en hauteur et nécessitent des équipements spécifiques pour y accéder, ce qui augmente considérablement le risque d’accidents
  • Ils ne sont pas toujours visibles. Il peut donc être très difficile d’estimer leur taille réelle ou leur lieux exact ce qui favorise le risque de se faire surprendre

S’il faut être vigilant avec tous les nids de guêpes, il faut faire preuve de la plus grande prudence lorsque les nids sont inaccessibles et ne pas vous improviser exterminateur de guêpes sans savoir dans quoi vous vous embarquez.

Les nids de guêpes inaccessibles les plus courants

Voici quelques exemples de nids de guêpes difficiles d’accès et relativement courants, ainsi que leurs dangers spécifiques.

Les nids de guêpes ou de frelons en haut des arbres : parfois très difficiles d’accès

destruction nid guêpes hiver

Nid de frelons asiatiques dans un arbre

Beaucoup de nids de guêpes ou de frelons inaccessibles sont en hauteur. Une bonne partie de ceux qui se trouvent en hauteur sont en réalité en haut des arbres.

Si les guêpes ont parfois tendance à faire leur nid dans les arbres, on les retrouve cependant le plus souvent dans les branches du milieu voire du dessous, et très souvent proches du tronc.

Le frelon asiatique est cependant connu pour mettre son nid en haut des arbres. Si vous avez un nid inaccessible tout en haut d’un arbre, vous pouvez donc suspecter ce dernier d’être le coupable.

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour se débarrasser d’un nid de guêpes inaccessible en haut d’un arbre :

  • Il faut soit que quelqu’un grimpe dans l’arbre pour mettre des produits dans le nid de guêpes ou de frelons
  • Soit il faut couper la branche sur laquelle est le nid, si c’est possible et/ou que grimper à l’arbre n’est pas une option

Bien sûr, s’aventurer seul et sans équipement en haut d’un arbre avec des frelons qui peuvent vous attaquer est une (très très très) mauvaise idée. Les risques de chutes mortelles sont réels.

Couper la branche d’un arbre sur lequel il y a un nid reste également une opération à haut risque.

Les nids de guêpes et de frelons dans les toitures

Les nids de guêpes dans les toitures font partie des nids de guêpes les plus courants.

Beaucoup de ces nids de guêpes restent relativement accessibles, mais certains toits peuvent être plus alambiqués que d’autres, et les nids de guêpes ou de frelons peuvent également être placés à des endroits impromptus.

Les guêpes comme les frelons cherchent avant tout des endroits où il y a peu de passage. Avoir un nid sous des tuiles ou dans un conduit n’est donc pas du tout exclu.

Lisez notre article sur les nids de guêpes dans les toitures pour davantage d’informations.

Les nids de guêpes et frelons au milieu des conduits de cheminées

nid de frelons cheminée

Ce n’est certainement pas les nids de guêpes ou de frelons les plus communs, mais les nids d’hyménoptères dans les cheminées sont une réalité !

Ces nids sont très souvent inaccessibles pour les particuliers, qui ont rarement l’équipement des ramoneurs ni les compétences du Père Noël pour se glisser dans les conduits.

Les nids de guêpes et de frelons dans les cheminées ont en outre la particularité d’être invisibles, et d’être à moitié dans votre logement. Il est donc très difficile de s’en prémunir, et très difficile d’agir seul.

Lisez notre article sur les nids de frelons dans les conduits de cheminées pour plus de détails sur le sujet.

Certains nids de guêpes sous terre peuvent être inaccessibles

Les nids de guêpes sous terre sont fréquents, et tous ne sont pas faciles d’accès.

Lorsque les guêpes s’installent dans des galeries existantes, il est très difficile d’accéder au nid, de savoir sa taille réelle, et donc le nombre d’individus qui y vivent.

Ces nids sont particulièrement dangereux car ils peuvent être difficiles à voir ou à localiser, et la rencontre accidentelle est très probable.

Que faire si vous ne pouvez pas accéder au nid de guêpes qui vous embête ?

Maintenant que vous avez une idée des types de nids de guêpes qui sont fréquemment inaccessibles, voici ce que vous pouvez faire si vous êtes dans ce cas.

Faire appel à des professionnels : l’option la plus raisonnable pour les nids de guêpes inaccessibles

Un nid de guêpes inaccessible est encore plus dangereux qu’un nid de guêpes classique, de par sa difficulté d’accès et / ou les potentielles mauvaises surprises que vous pourriez découvrir “trop tard”.

Les professionnels de l’extermination de guêpes et de frelons sont équipés pour intervenir sur des nids difficiles d’accès et sont donc toujours l’option n°1 à considérer en cas de nid qui vous semble complexe.

Les exterminateurs de guêpes ont des grandes échelles, des systèmes sécurisés pour s’aventurer sur les toits, l’équipement pour ne pas se faire piquer, des insecticides puissants et surtout une expertise de ces insectes qui leur évite d’être surpris ou de mettre votre famille en danger.

Si certains exterminateurs de guêpes proposent des devis plus élevés si les nids sont difficiles d’accès (cheminées, arbres, toits etc…), de notre côté, le prix reste le même que votre nid soit facilement accessible ou non !

Placer des pièges anti-guêpes : intéressants pour réduire les nuisances d’un nid de guêpes difficile d’accès

Les pièges anti-guêpes et frelons sont une option à considérer si vous ne pouvez pas accéder à votre nid.

Il ne faut pas trop en attendre pour autant : les pièges à eux seuls ne seront pas suffisants pour détruire un nid de guêpes.

Cependant, ils peuvent attraper suffisamment de guêpes ou de frelons pour réduire significativement les nuisances du nid.

Attendre l’hiver : une solution parfois possible si le nid est inaccessible mais peu gênant

Si votre nid de guêpes ou de frelons est dans un endroit inaccessible mais qu’il n’est pas forcément gênant et que vous n’avez personne d’allergique aux piqûres d’hyménoptères, laisser le nid tranquille est une option possible.

Le nid finira par mourir à la fin de l’été et ne devrait donc plus causer de nuisance après l’automne.

Attention toutefois si vous êtes en début de saison. Le nid risque fortement de grandir jusqu’à au moins Août voire davantage suivant la météo. Un nid de guêpes ou de frelons qui n’est pas gênant au Printemps peut devenir un vrai calvaire en fin d’été lorsque son développement est à son maximum.

S’équiper pour tenter d’accéder au nid et désinsectiser seul : possible mais potentiellement cher et dangereux

Intervenir sur un nid de guêpes inaccessible n’est pas vraiment recommandé. Mais si vous devez le faire, cela reste possible à condition de bien vous équiper, de ne pas être allergique aux piqûres d’hyménoptères et d’avoir un certain sang froid.

Les insecticides anti-nids de guêpes et frelons indiqués pour les nids inaccessibles

Si vous ne pouvez pas accéder à votre nid, plusieurs insecticides peuvent s’avérer efficaces en fonction de votre situation :

  • Les insecticides en spray : parfaits pour les petits nids situés à une hauteur faible
  • Les insecticides liquides à pulvériser : puissants, indiqués pour les nids que vous pouvez asperger d’assez près
  • Les insecticides en poudre : efficaces et pratiques pour les nids dans les interstices ou dans le sol

Les équipements pour accéder à un nid de guêpes inaccessibles en hauteur

Si le nid de guêpes ou de frelons est en hauteur comme en haut d’un arbre ou sur un toit, vous aurez besoin de tout l’équipement nécessaire pour y grimper en toute sécurité :

  • Echelle longue
  • Cordes avec baudrier
  • Casque si les risques sont importants

Les équipements de protection nécessaires à tous les nids de guêpes

Il est indispensable d’être équipé de protection contre les piqûres pour accéder à un nid de guêpes. Vous aurez donc besoin au minimum :

  • D’une combinaison anti-piqûres
  • D’un casque protégeant le visage
  • De gants spéciaux très épais
  • De chaussures fermées

N’oubliez pas, lorsque des centaines de guêpes vous attaquent, la moindre interstice non protégée peut subir des piqûres qui restent très douloureuses.

Conclusion

Un nid de guêpes inaccessible pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Si se lancer dans la destruction d’un nid auquel vous ne pouvez pas accéder est sans doute une mauvaise idée si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, les professionnels de l’extermination ont tout le matériel pour intervenir en toute sécurité aussi bien pour eux que pour les habitants de votre maison.

Contactez nos équipes pour vous faire assister dans l’enlèvement de vos nids de guêpes.