Comment faire un piège à guêpes avec une bouteille ?

piège à guêpes bouteille arbre

Le piège à guêpes avec une bouteille est sans doute l’une des techniques les plus classiques pour bloquer quelques guêpes qui vous importunent. Vous avez sans doute déjà tout le matériel nécessaire pour confectionner le piège chez vous, et il ne vous faudra que quelques minutes de votre temps pour le mettre en place.

Le piège avec une bouteille plastique est sans doute le plus simple à réaliser et c’est un piège efficace tant que vous avez affaire à un nombre restreint de guêpes.

Voici comment le fabriquer.

Matériel nécessaire

Pour fabriquer votre piège, vous aurez besoin d’:

  1. Une bouteille en plastique.
  2. Un liquide sucré.
  3. Une paire de ciseaux, un cutter ou un couteau bien aiguisé

Naturellement, plus la bouteille est grande, plus elle peut piéger de guêpes.

Pour le liquide sucré, utilisez simplement ce que vous avez sous la main : sirop de grenadine, bière fruitée, vin blanc, ou tout simplement de l’eau et du sucre. Les guêpes raffolent du sucre, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en choisissant n’importe quel liquide qui en contient.

Astuce d’exterminateur : Vous pouvez également ajouter un petit morceau de viande ou de poisson cru pour augmenter l’efficacité de votre piège

Fabriquer le piège à guêpes

Les étapes de fabrication du piège à guêpes sont on ne peut plus simples :

1. Coupez le haut de votre bouteille en plastique (à environ 15cm du goulot) à l’aide de votre paire de ciseaux (ou cutter)

2. Versez votre appât liquide dans le fond de la bouteille.

3. Retournez la partie supérieure de la bouteille sur la partie inférieure (n’oubliez pas d’enlever le bouchon de votre bouteille à cette étape si ce n’est déjà fait).

Votre piège à guêpes est maintenant opérationnel.

Où placer votre piège à guêpes ?

Le but du piège à guêpes est bien sûr de capturer ces insectes, mais aussi de les attirer hors de vos lieux de vie pour qu’elle se tiennent à l’écart.

Le piège à guêpe va attirer les guêpes, il est donc important de ne pas le mettre trop près de là où vous avez vos habitudes, comme par exemple sous votre table de jardin. Pour ces lieux à proximité immédiate de vous et votre famille, il est plus judicieux d’utiliser des répulsifs.

L’idéal est donc de le placer autour de vos lieux de vie, sur la route communément empruntée par les guêpes.

Vous pouvez également suspendre le piège à n’importe quel support, comme un arbre par exemple. Pour ce faire, percez simplement 2 trous sur le haut de votre piège et faites-y passer une corde, du fil de fer ou un cintre afin de l’attacher à votre support. Placés au printemps, ces pièges dans les arbres peuvent s’avérer redoutables pour attraper les reines avant qu’elles ne fassent leurs nids !

Efficacité et limites du piège à guêpes maison

Le piège à guêpes avec une bouteille peut être d’une efficacité redoutable pour retrouver la paix rapidement lorsque les guêpes sont attirées par la viande de votre barbecue, par votre piscine ou par vos parterre de fleurs. Toutefois, si vous avez un nid dans votre jardin, piéger les guêpes ne sera pas suffisant. Les guêpes seront suffisamment nombreuses au sein du nid pour le faire prospérer.

Si des nids vous importunent, faites appel à nos experts anti-guêpes et frelons.

Tags: