Comment détruire un nid de guêpes soi-même ?

Détruire un nid de guêpes soi-même est une option qui peut être tentante. Mais comme vous vous en doutez sûrement, détruire un nid de guêpes est dangereux et ne s’improvise pas.

Nid de guêpes : que faire ?

En cas d’invasion par un nid de guêpes ou un nid de frelons, le meilleur réflexe reste de faire appel à un professionnel travaillant pour une société d’extermination. C’est une opération technique et complexe qui nécessite l’utilisation de matériel approprié et de combinaisons de protection.

Pour l’anecdote, nous avons déjà vu des personnes tenter de détruire un nid de guêpes par eux-mêmes en aspergeant l’essaim avec de l’essence pour le bruler, pour finalement téléphoner aux pompiers parce que les flammes se propageaient à la végétation environnante. Au lieu d’improviser vos propres techniques, il est souvent plus sage de simplement demander l’intervention de professionnels.

Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous souhaitez tout de même détruire votre nid de guêpes vous-même, voici nos conseils pour procéder en toute sécurité.

Détruire un nid de guêpes soi-même : la préparation

La destruction nid de guêpes ne se fait jamais avec un aérosol qu’on peut trouver dans un supermarché. Ce type de méthode risque de faire peur aux insectes et de déclencher une attitude d’auto-défense. Autrement dit gare aux piqûres! Les sociétés spécialisées dans l’extermination des guêpes et les pompiers utilisent un insecticide en poudre spécialement conçu pour les guêpes comme celui-ci. Plusieurs formules chimiques existent pour éradiquer un nid de guêpes. Certains produits sont composés de permèthrine, d’autres utilisent de la bifenthrine ou encore du dichlorvos. Certaines zones de secours proposent exceptionnellement de louer ‘un kit d’extermination’ comprenant une tenue de protection complète, le pulvérisateur et le produit.

Méthode d’intervention

Une fois le nid repéré et localisé, vous êtes prêts à procéder à son extermination. Afin ce que cela ne se transforme pas en cauchemar, plusieurs conseils sont bons à suivre :

  • Munissez-vous des protections nécessaires: une combinaison complète, un masque respiratoire, des gants et un casque. L’ensemble doit être parfaitement hermétique afin d’éviter qu’un spécimen ne rentre dans la tenue et ne vous pique plusieurs fois. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur!
  • Éloignez toutes personnes du nid. On pense notamment aux enfants et aux personnes âgées mais n’oubliez pas non plus les personnes allergiques ou susceptibles de l’être et les animaux de compagnie.
  • Préférez une intervention en fin de journée, une fois le soleil couché. Les guêpes et les frelons, étant rentrés dans leur demeure, seront moins nombreuses et moins agressives.
  • Évitez d’approcher une source de lumière à proximité du nid. Cela ne fera que les réveiller et les exciter.
  • Finalement, prenez la fuite dès que le produit a été pulvérisé à l’entrée du nid.

Dans tous les cas, il tout de même fortement conseillé de ne pas s’occuper soi-même de la destruction d’un nid si ce dernier est de taille importante. Mieux vaut attendre l’arrivée de spécialistes qui prendront les risques à votre place !

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel

En fait, l’éradication d’un essaim de guêpes ou de frelons requiert un minimum d’expérience. Certaines règles de sécurité sont indispensables et un équipement professionnel est de la plus haute importance. 8 fois sur 10, les guêpes qui sentent un danger, attaquent les personnes autour d’elles. Sans combinaison, sans masque et sans gant vous finirez à coup sûr avec une piqure (voir des centaines..). Une erreur qu’on commet rarement deux fois !

Nos produits anti-guêpes