Raquette électrique : est-elle efficace pour tuer des guêpes ?

raquette électrique anti-guêpes

La raquette électrique, qu’on peut parfois aussi retrouver sous le nom de tapette électrique, est fréquemment employée pour lutter contre les insectes volants comme les mouches ou les moustiques. Elle l’est en revanche beaucoup moins pour les guêpes ou les frelons.

Est-elle pour autant efficace sur ces insectes ? Comment s’en servir en toute sécurité ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une raquette électrique ?

La raquette électrique est la version modernisée de la tapette à mouche. Elle est plus grande que sa grande sœur, au point de ressembler davantage à une raquette de tennis ou de badminton.

Au lieu de posséder une simple grille plastifiée comme la plupart des tapettes à mouches manuelles, le tamis de la raquette électrique est électrifié. Lorsqu’un insecte volant entre en contact avec la grille du tamis, il est électrocuté et meurt le plus souvent sur le coup.

Certaines raquettes électriques sont alimentées par des piles à changer lorsqu’elles sont vides, d’autres sont à brancher sur secteur et fonctionnent sur batterie.

Comment chasser les insectes volants à la raquette électrique ?

Chasser les insectes volants à la raquette électrique n’est pas la même chose que de les chasser avec une tapette à mouche.

Avec la tapette, vous souhaitez le plus souvent que l’insecte se pose sur une surface plane, puis vous l’écraser à l’aide d’un mouvement sec sur cette surface plane.

Avec une raquette électrique, vous ne cherchez pas à écraser l’insecte volant, mais plutôt à le diriger vers votre raquette. Lorsque l’insecte touche le tamis électrifié de la raquette, il meurt instantanément.

Vous n’avez donc pas à chasser frénétiquement les insectes volants avec une raquette électrique jusqu’à temps d’avoir une opportunité de les écraser. La chasse est plus lenteplus stratégique et sans gestes brusques.

Les raquettes électriques sont-elles conçues pour chasser des guêpes ?

Si les raquettes électriques peuvent en théorie chasser tous les insectes volants, elles sont avant tout conçues pour des insectes comme les mouches ou les moustiques qui ne vont pas riposter lorsque vous vous mettez à leur poursuite.

Cependant, une raquette électrique peut tuer une guêpe ou un frelon égarés chez vous sans problème. Les gestes lents de la chasse à la raquette électriques en font d’ailleurs un outil bien plus adapté que la tapette à mouche pour chasser des guêpes sans risque de se faire piquer.

En revanche, une raquette électrique seule n’est absolument pas suffisante pour vous attaquer à un nid de guêpes ou de frelons.

Quels sont les dangers de la chasse aux guêpes avec une tapette électrique ?

La raquette électrique est sans danger pour l’homme, y compris les enfants, mais aussi pour les animaux domestiques. Vous n’avez donc pas de risques de vous électrocuter ou d’avoir un accident de ce type.

En revanche, une tapette électrique crée un arc électrique. Si vous avez une fuite de gaz ou que vous vous situez à proximité de produits inflammables, il faut éviter à tout prix d’utiliser une raquette électrique.

Le danger principal d’essayer de tuer des guêpes avec une raquette électrique reste bien entendu de se faire attaquer par des guêpes ou des frelons. Dans tous les cas, ne vous attaquez jamais à un nid avec une raquette électrique, au risque de terminer à l’hôpital. Si vous êtes allergique aux piqûres d’hyménoptères, ne vous approchez ni des nids, ni des guêpes et laissez des professionnels intervenir.

Comment tuer une guêpe en toute sécurité avec une raquette électrique ?

Si vous avez une guêpe ou un frelon qui vous embête dans votre logis et que vous n’êtes pas allergique, vous pouvez tenter d’utiliser votre raquette électrique pour vous en débarrasser.

Voici la marche à suivre pour maximiser vos chances de l’attraper sans vous mettre en danger.

Habillez-vous pour prévenir tout risque de piqûre

Avant toute chose, gardez en tête qu’une piqûre de guêpe ou de frelon, même seul(e), reste possible.

Évitez donc de chasser les guêpes en short, t-shirt et en tongs. Au minimum, portez un pantalon épais, des chaussures et une grosse veste. Des gants épais et quelque chose pour vous protéger le visage sont également fortement recommandés.

Attirer la guêpe avec du sucre ou de la viande

Les guêpes aiment le sucre et la viande. Si vous n’arrivez pas à canaliser la guêpe ou le frelon qui se trouve chez vous, vous pouvez leur tendre un piège en disposant des aliments sucrés ou carnés au fond d’un récipient profond comme un bol ou un saladier.

Lorsque la guêpe est dans le récipient, placez la raquette électrique au-dessus et activez-là. En remontant, la guêpe sera foudroyée.

Astuce: diriger la guêpe vers une surface vitrée avec votre raquette électrique

Une bonne technique pour chasser les guêpes et autres insectes volants à la raquette électrique est de les diriger vers une surface vitrée, ou d’attendre qu’ils s’y trouvent. Lorsqu’ils sont sur la vitre, rien de plus simple que de mettre la raquette électrique au-dessus pour vous débarrasser des insectes volants.

Nos autres produits anti-guêpes

Conclusion

La raquette électrique n’est pas spécialement conçue pour lutter contre les guêpes ou les frelons, mais elle sera efficace pour vous débarrasser d’un individu égaré dans votre chambre ou dans votre cuisine. En revanche, ne comptez pas exterminer un nid d’hyménoptères avec cet outil.

Comme avec tous les outils, des précautions d’usage s’imposent et mieux vaut en prendre trop que pas assez.

Si vous avez un problème de guêpes ou de frelons chez vous, le mieux reste toutefois de faire appel à des professionnels pour vous débarrasser des nids en toute sécurité, ce qui est bien plus efficace que de chasser les guêpes une à une à la tapette.

Contactez nos équipes pour planifier une intervention anti-guêpes ou anti-frelons chez vous.

Tags: