Comment trouver un nid de guêpes ?

trouver un nid de guêpes

Vous soupçonnez la présence d’un nid de guêpes dans votre maison ou au niveau de votre jardin ? Voici comment confirmer vos craintes !

L’observation des allers-retours

Lorsque les nuisances deviennent trop importantes, et que vous êtes sans arrêt dérangé par des guêpes, il est très probable qu’un nid se trouve à proximité.  Les besoins de la colonie devenant de plus en plus importants durant l’été, les ouvrières s’approcheront de plus en plus de chez vous pour accéder à de nouvelles ressources (viandes, bière, boissons sucrées, grenadine,…)

Que le nid de guêpes se trouve dans le sol, dans votre grenier, ou sous votre toit, le comportement des guêpes sera toujours identique. Vous pourrez observer des allers-retours vers un point bien précis, tout au long de la journée. Ce ballet permanent est dû aux besoins alimentaires gigantesques des larves présentes dans le nid.

Si vous arrivez à localiser la source, il est essentiel de contacter un professionnel pour éviter les accidents et pour détruire le nid de guêpes.

L’observation du nid

Un nid de guêpes est particulièrement reconnaissable, il est classiquement en forme de “boule” et en une matière pouvant s’apparenter à du papier mâché. Au début de la saison, il n’est pas plus grand qu’une balle de ping-pong, mais il peut rapidement devenir énorme (parfois plus de 50cm de diamètre) et contenir des milliers d’individus.

Si vous découvrez un nid de guêpes dans votre abris de jardin ou dans votre garage, n’essayez pas de le détruire par vous-même et contacter plutôt un professionnel, tel que Extermination de guêpes.

Vous n’arrivez pas à localiser le nid ? Pas de soucis, nos experts sont formés à la détection et peuvent se rendre sur place dans le but de vous aider à trouver le nid. 

Les différents types de nids

Différencier un nid de guêpes d’un nid de frelons ou même d’un essaim d’abeilles est essentiel. En effet, cette distinction permet d’adapter les traitements, pour maximiser l’impact écologique et votre sécurité. Et si nid de guêpes se distingue assez facilement d’un nid d’abeilles, la comparaison nid de frelons/nid de guêpes nécessite un oeil averti.

Contacter un professionnel

Pour éviter les risques liés à la présence d’un nid à proximité de chez vous, n’hésitez pas à contacter un de nos experts. Il pourra vous donner des conseils et intervenir rapidement chez vous. N’oubliez pas que les pompiers sont débordés pendant l’été, et qu’ils doivent répondre à situations plus urgentes qu’un nid de guêpes.